Amiens For Youth à la CPME80

À la mi-juin avait lieu la soirée de gala de la CPME Somme aux Granges du Bel Air de La Faloise. Le thème choisi par Sébastien Horemans, président de la CPME Somme, était la jeunesse et plus précisément Amiens For Youth. Margaux Deletré, adjointe au maire, déléguée à la Jeunesse et solidarité entre les générations, […]

466
Sébastien Horemans, président de la CPME Somme lors de la soirée de gala à la Faloise.

À la mi-juin avait lieu la soirée de gala de la CPME Somme aux Granges du Bel Air de La Faloise. Le thème choisi par Sébastien Horemans, président de la CPME Somme, était la jeunesse et plus précisément Amiens For Youth.

Margaux Deletré, adjointe au maire, déléguée à la Jeunesse et solidarité entre les générations, ainsi que l’équipe d’Amiens for Youth ont pu venir présenter le titre de capitale européenne de la jeunesse et les actions fortes en faveur de la jeunesse qui seront boostées avec la nouvelle capitale européenne 2020. Place ensuite à la présentation du dispositif PéPite, Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, et de la jeune entrepreneuse Ursula Ndombele et de son projet Hoja, une application destinée à mettre en relation des chauffeurs de taxi et des clients en toute sécurité dans les pays en voie de développement. Les sportifs n’étaient pas en reste avec William Aubatin, au saut en hauteur, et Valentin Prioul, footballer américain, membre des Spartiates. Du côté des scientifiques, les jeunes brillent aussi, comme Nour Daher en deuxième année de thèse à l’École doctorale STS, l’unité de recherche du LRCS qui travaille sur la nouvelle génération de batteries pour le stockage de l’énergie électrique.

Les rêves d’entreprise sont accessibles

Lors des discours des élus, la députée Barbara Pompili a mis en avant ce monde qui change avec ces jeunes. « Dépassez vos limites et réalisez vos rêves. Ils sont accessibles. Revaloriser l’apprentissage est un des moyens. » Pour Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie ou encore Béatrice Lacroix-Desessart, conseillère régionale des Hauts-de-France, déléguée aux petites entreprises, la jeunesse est un atout. « Il faut la prendre au sérieux. Le plan starter et le plan booster sont des dispositifs financés par la Région avec un accompagnement réalisé par les conseillers consulaires. Nos jeunes entrepreneurs sont plus que jamais concernés. » Sébastien Horemans a également pu rappeler que la CPME dans la Somme représente plus de 250 adhérents et que 85% des emplois créés le sont par les TPE/ PME.