Mégacité accueille la 80e édition de la foire exposition de Picardie

Créée en 1926, la Foire exposition de Picardie fêtait cette année sa 80e édition. Pour marquer l’évènement, plusieurs temps forts sont venus ponctuer les 10 jours de salon et un village agricole a été imaginé pour l’occasion. Avec ses 42 700 visiteurs en 2018, la Foire exposition de Picardie, qui se déroule chaque année à […]

403
Après un premier week-end calme, la fréquentation de l’édition 2019 de la Foire Expo devrait être peu ou prou identique à celle de l’année dernière.

Créée en 1926, la Foire exposition de Picardie fêtait cette année sa 80e édition. Pour marquer l’évènement, plusieurs temps forts sont venus ponctuer les 10 jours de salon et un village agricole a été imaginé pour l’occasion.

Avec ses 42 700 visiteurs en 2018, la Foire exposition de Picardie, qui se déroule chaque année à Mégacité (Amiens) demeure l’évènement commercial le plus important sur l’ex-territoire régional. Avec ses 280 stands répartis en 5 pôles sur 20 500 m2 , la foire a été marquée par de nombreux temps forts, comme la 1ère édition du concours de cuisine «school chef battle» qui a vu s’affronter 16 professionnels de la restauration scolaire. La création d’un village agricole a également séduit le grand public.

Renouveler l’offre

« Les visiteurs savent que pendant toute la durée de la foire, qui cette année s’est déroulée sur 10 jours, ils peuvent aller à la rencontre de professionnels et bénéficier de vraies opportunités » explique Marek Ayache, responsable Foire & Salons à Mégacité avant d’ajouter : « Si nous comptons des exposants fidèles, nous savons aussi qu’il est important de se renouveler, c’est pourquoi cette année nous comptons 20% de nouveaux stands ». Entre nouveautés et valeurs sûres, le rendez-vous amiénois joue donc l’équilibre et propose une offre large aussi bien dans le secteur de l’habitat, du bien-être, des loisirs ou de la gastronomie. « Nos exposants s’adaptent aux demandes de leurs clients et viennent avec des solutions innovantes ou des produits qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs, en cela chaque édition est différente », souligne encore Marek Ayache.

L’agriculture à l’honneur

Afin d’insuffler une ambiance particulière, une thématique vient tous les ans donner une couleur inédite au rendez-vous. « Une foire doit s’ancrer dans son territoire, c’est ce qui fait son identité, ce qui lui donne du sens », confie le responsable Foire & Salons. L’agriculture s’est dont naturellement imposée pour cette 80e édition. Avec son village rassemblant un espace dédié aux animaux, un restaurant et une zone consacrée aux filières, les savoir-faire locaux ont été particulièrement mis en avant. En plus des visiteurs classiques, 1 000 enfants ont arpenté les allées de ce pôle inédit. Temps de travail, nouvelles technologies, formation, féminisation du secteur… Les jeunes agriculteurs de la Somme ont ainsi pu présenter leur métier et répondre à certaines interrogations. « Nous sommes là pour déconstruire certaines idées reçues auprès des scolaires comme de leurs professeurs. Même si Amiens est au cœur d’un territoire agricole, nous avons affaire à une population urbaine », note Céline Buisset, animatrice syndicale au sein des JA 80.