L’office inauguré à Abbeville

L’office, espace de coworking ou de travail partagé, vient d’être inauguré à Abbeville. Professionnels de tous horizons disposent désormais d’un point de chute ponctuel à tarifs très accessibles. C’est le deuxième espace de coworking de la Somme. Installé tranquillement à son bureau individuel de l’open space, Guillaume Boury, 28 ans, architecte paysagiste, teste pour la […]

476
L’office est animé par Angèle Ethuin et Jérôme Flégeo.

L’office, espace de coworking ou de travail partagé, vient d’être inauguré à Abbeville. Professionnels de tous horizons disposent désormais d’un point de chute ponctuel à tarifs très accessibles. C’est le deuxième espace de coworking de la Somme.

Installé tranquillement à son bureau individuel de l’open space, Guillaume Boury, 28 ans, architecte paysagiste, teste pour la journée et pour la première fois l’espace de coworking d’Abbeville. Implanté à Cayeux-sur-Mer, il apprécie : « Je ne peux pas travailler forcement tout le temps à domicile. Ici, il y a une vraie ambiance de travail. On s’encourage à se voir travailler. On rencontre du monde. On peut aussi prendre des rendez-vous avec des clients dans un lieu neutre, faire des photocopies, etc. Quant aux tarifs, ils sont corrects. »

Nombreux espaces

Comme lui, plusieurs professionnels de tous horizons ont déjà poussé la porte de L’office, espace de coworking de 400 m², situé sur deux étages, au dessus de l’office de tourisme. Il entre dans le cadre du dispositif national, Action cœur de ville. Animé par Angèle Ethuin et Jérôme Flégeo, il compte au premier étage un espace d’accueil, un espace de réunion/ présentation baptisé La Bulle d’une capacité de 19 personnes et équipé de gradins, un open-space de 18 places complété par un espace détente et équipé de huit bureaux individuels, d’une table partagée pour huit personnes et d’une table ronde pour quatre personnes. On y trouve également une salle de réunion de 18 places (L’atelier), quatre bureaux privatifs et un espace de détente équipé d’une cuisine et d’un salon (télévision, babyfoot…).

Le deuxième étage abrite une grande salle : la conférence, d’une capacité de 18 à 25 personnes équipée d’une kitchenette avec un accès à une terrasse privative. Le tout dans des couleurs bleu et jaune. Trois fresques murales ont été réalisées par Clara Langelez, native d’Albert passée par l’école Boulle à Paris et qui vit à Montpellier. Les travaux de 104 589 euros ont été pris en charge par la communauté d’agglomération de la baie de Somme.

Tarifs modulables

Quant aux tarifs, ils sont abordables : 8 euros la demi-journée, 15 euros la journée pour l’open space, 16 euros la demi-journée et 30 euros la journée pour les bureaux privatifs. Le pass un mois pour l’open space est de 175 euros, il est valable sur une période de trois mois modulable. A noter que le lieu est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi matin de 9 heures à 13 heures. Seulement 29% des espaces de coworking sont ouverts hors grandes villes : « Cet équipement ne doit pas être réservé qu’aux métropoles, a insisté Nicolas Dumont, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme. Il va renforcer notre attractivité, répondre aux demandes et envies de nouveaux mode de travail. C’est aussi une façon de rompre l’isolement. » Dans un deuxième temps, une co-boutique est prévue dans l’enceinte de L’office, afin de permettre aux artisans, créateurs et artistes de tester leurs produits. Une collaboration avec l’office de tourisme leur permettra de bénéficier d’une vitrine à destination du grand public.