Le style CMD en immobilier d’entreprise

Bailleur de locaux professionnels, CMD préside aux destinées des Marches de l’Oise dans l’agglomération creilloise. En constante évolution, le site a lancé récemment deux nouveaux programmes : le parc Colvert et le bâtiment Tallinn. Depuis sa création en 1998, Creil Montataire Développement, attelage inédit de partenaires publics et privés n’a cessé d’œuvrer à la revitalisation […]

404
Devant une ancienne vue aérienne, Philippe Besombes mesure le chemin parcouru.

Bailleur de locaux professionnels, CMD préside aux destinées des Marches de l’Oise dans l’agglomération creilloise. En constante évolution, le site a lancé récemment deux nouveaux programmes : le parc Colvert et le bâtiment Tallinn.

Depuis sa création en 1998, Creil Montataire Développement, attelage inédit de partenaires publics et privés n’a cessé d’œuvrer à la revitalisation de l’ex-site Chausson. Elle a même pris des allures de métamorphose dans ce village industriel de 30 ha qui compte désormais une crèche inter-entreprises, un restaurant et une salle de sport. Sur les 110 000 m2 de bâtiments accueillant des activités très diverses (industrie, tertiaire, négoce, services), plus de 50 000 m2 sont gérés en direct par CMD. « Nous avons une taille critique qui nous permet d’accompagner les entreprises dans leur essor comme dans leurs difficultés », confie Philippe Besombes, Directeur général du site depuis 2016. L’adaptabilité, un des maîtres-mots du style CMD. Éprouvée avec succès sur Les Marches de l’Oise, elle s’applique au parc d’activités Le Colvert ouvert en 2017. « On s’adapte à la spécificité de l’entreprise, on fait du sur-mesure », indique-t-il. Bâti sur une ancienne friche Chausson, en prolongement des Marches de l’Oise, le long de la voie nouvelle, il est un des maillons de la rénovation urbaine réalisée sur le secteur. Colvert Nord a fait sortir de terre quatre locaux d’entreprise d’une surface totale de 1 500 m2 et Colvert Sud est déjà dans les tiroirs : « Nous comptons y construire trois bâtiments en locatif, à l’horizon 2020/ 2021. »

Créer du lien entre les entreprises

Situé face au bâtiment Prague, le futur complexe Tallinn sera sur les rails dès 2020. Rouge et noir, constitué de neuf lots avec bureaux d’accompagnement et mezzanines, il totalisera une surface de 3 551 m2 , divisible dès 258 m2 . Réalisé dans une optique qualitative, CMD veut lui voir attribuer la certification internationale BREEAM, gage de performance environnementale. « On vise le ‘’very good’’ à trois étoiles, un cabinet va nous accompagner », précise Philippe Besombes. Quatre lots sont réservés, dont deux déjà signés. La qualité a un prix : comme à Colvert, le mètre carré locatif se négociera 85 euros HT, au lieu de 55 à 70 euros pour d’autres bâtiments. Les Marches de l’Oise, toujours en zone franche, ont un taux d’occupation de 98%. Une réussite qui s’explique par une constante réactivité : « Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. On a la chance d’être sur place, il faut être à l’écoute, moderniser sans cesse : led, bornes électriques… C’est aussi un site très sécurisé, notre prestataire Securitas est ici », explique-t-il en montrant l’application mobile lui permettant de suivre les parcs en temps réel. CMD a une autre carte maîtresse : sa politique collaborative. Groupes de travail, mutualisation des services, la fête des voisins au travail (le 20 juin), tout est bon pour créer du lien. C’est aussi ça, le style CMD.