Faciliter les transactions immobilières

Le Fichier Amepi Grand Amiens est une nouvelle association dont la vocation est de proposer un outil qui permet de vendre son bien immobilier vite et mieux. De quoi proposer aux acquéreurs un panel plus large de biens en exclusivité partagée. Fin avril avait lieu à Amiens la présentation du Fichier Amepi Grand Amiens, émanation […]

351
Douze agences du Grand Amiénois ont rejoint l’association.

Le Fichier Amepi Grand Amiens est une nouvelle association dont la vocation est de proposer un outil qui permet de vendre son bien immobilier vite et mieux. De quoi proposer aux acquéreurs un panel plus large de biens en exclusivité partagée.

Fin avril avait lieu à Amiens la présentation du Fichier Amepi Grand Amiens, émanation du Fichier Amepi qui existe déjà au niveau national. Lors d’une rencontre B to B ouverte uniquement aux professionnels -notamment aux architectes, diagnostiqueurs immobiliers et autres courtiers en prêts immobiliers-, les dix premiers membres du fichier ont pu être dévoilés. « Nous avons débuté l’association avec quatre agences, puis très vite nous étions dix membres. Et entre cette rencontre d’avril et mi-mai, nous sommes déjà passés à douze agences du Grand Amiénois, réunissant des dizaines de professionnels de l’immobilier. Comme nous partageons les mêmes valeurs, nous avons décidé d’unir nos forces pour faciliter les transactions immobilières. En fait le fichier AMEPI Grand Amiens est une base de données dans laquelle nous inscrivons toutes les exclusivités à la vente », explique Noëlle Dransart, présidente de l’association et dirigeante de l’agence Ma maison en Somme, à Corbie.

Efficacité et partage

Le fichier Amepi est une initiative nationale créée en 2004 qui permet un partage des mandats exclusifs entre agences partenaires. Localement, les douze agences reconnues pour leur savoir-faire et leur professionnalisme offrent davantage de services aux vendeurs comme aux acquéreurs. « Au sein d’une même plate-forme, uniquement accessible aux agents immobiliers du fichier, elles peuvent ainsi partager les mandats exclusifs confiés par l’un de leurs clients. Ce qui entraîne immédiatement une hausse importante de la visibilité d’un bien, le tout en quelques clics et dans un cadre très sécurisé », précise la présidente. Pour le propriétaire, cette procédure présente de nombreux avantages. En plus de multiplier la visibilité de l’offre, ce service n’entraine pas de surcoût. Le bien reste rare sur le marché et suscite de ce fait l’envie. Le vendeur conserve le même interlocuteur jusqu’à la finalisation de la vente, y compris si celle-ci est réalisée par une agence partenaire. Dans le même temps, l’association amiénoise organise des matinées de travail mensuelles. Lors de ces rencontres, l’ensemble des agents immobiliers du réseau visitent les derniers biens enregistrés afin de mieux les visualiser et mieux les appréhender. « Nous avons déjà proposé une visite de biens en exclusivité sur Amiens, conclut Noëlle Dransart. La prochaine rencontre concernera des biens en dehors de la ville. »