6 millions d’euros pour l’attractivité des bourgs-centres

Le Département de la Somme vient de présenter son nouveau dispositif pour la revitalisation des bourgs structurants. Le budget dédié à cette action est de 6 millions d’euros pour la période 2019-2021. Le Département de la Somme soutient les bourgs structurants qui s’inscrivent dans une démarche globale de reconquête ou de renforcement de l’attractivité de […]

474
Le Département de la Somme lance un nouveau dispositif spécifique en faveur de la revitalisation des bourgs structurants.

Le Département de la Somme vient de présenter son nouveau dispositif pour la revitalisation des bourgs structurants. Le budget dédié à cette action est de 6 millions d’euros pour la période 2019-2021.

Le Département de la Somme soutient les bourgs structurants qui s’inscrivent dans une démarche globale de reconquête ou de renforcement de l’attractivité de leur centre. À ceux qui mettent en œuvre des projets destinés à influer sur la qualité du cadre de vie, la valorisation des patrimoines bâti, naturel et culturel, les déplacements, l’attractivité résidentielle en privilégiant une offre de logements adaptée et modernisée en centre-bourg (accueil de jeunes ménages, de personnes âgées, résorption de l’habitat dégradé, lutte contre la vacance structurelle de logements…) ou qui travaillent sur l’offre de services marchands et non marchands. « Ce dispositif au budget de 6 millions d’euros vient renforcer l’accompagnement et le soutien des projets portés par les communes pour aménager leurs espaces publics et développer leurs équipements au travers de la politique territoriale, avec 35 millions d’euros votés par le Département de la Somme sur la période 2017-2020. Il s’inscrit donc dans la continuité des démarches déjà engagées par le Département en association avec l’État pour accompagner les bourgs dans la dynamisation et le développement de l’attractivité de leur centre », souligne Laurent Somon, président du conseil départemental de la Somme venu présenté début mai le dispositif spécifique en compagnie de Stéphane Haussoulier, vice-président en charge du développement territorial local et de la protection de l’environnement.

Trois objectifs opérationnels

Au-delà de l’accompagnement en ingénierie pour mener une réflexion globale sur la stratégie de développement, ce dispositif permet d’apporter une aide en investissement pour la déclinaison opérationnelle des projets portés par des communes, intercommunalités ou syndicats intercommunaux. « Il répond à trois objectifs qui sont de favoriser le maintien et le développement des commerces et services de proximité adaptés aux besoins des habitants, d’offrir un habitat de qualité et diversifié adapté aux attentes de la population en matière de parcours résidentiel mais aussi d’offrir un cadre de vie attractif. Les bourgs structurants ont été définis en fonction de plusieurs critères : démographie, logements, emplois, revenus », explique Stéphane Haussoulier. En complément, la Région Hauts-de-France accompagne également les collectivités et acteurs économiques au titre de l’appel à projets «Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs» qu’elle a lancé en mars dernier. Le dispositif prévoit un financement de 25% pour les opérations d’investissement dès 50 000 euros HT. La subvention est plafonnée à 500 000 euros sur les trois ans. La participation minimale du maître d’ouvrage est de 30%.