Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un rayonnement grandissant

Audiovisuel, multimédia, événementiel : nombreuses sont les cordes à l’arc de Trait de Lumière.
Audiovisuel, multimédia, événementiel : nombreuses sont les cordes à l’arc de Trait de Lumière.

Trait de Lumière est une agence amiénoise spécialisée dans la production et la réalisation audiovisuelle. Avec plus de dix ans d’expérience dans la conception et la création d’image, l’entreprise samarienne rayonne bien au-delà des Hauts-deFrance en proposant tout un éventail de prestations.

Avec à sa tête Johann Bertrand, Trait de Lumière officie dans la réalisation de films publicitaires, institutionnels, de plateaux TV, reportages, vidéos aériennes ou immersive à 360°. Avec l’arrivée de Clément Hédin, le directeur technique, la société a fait un bond en avant en matière de sonorisation et de mise en lumière. « Dans une vie précédente, j’étais directeur artistique et ce sens de la poésie associé au rythme et au spectacle vivant me plaisent particulièrement. C’est pourquoi nous concevons et réalisons de plus en plus de mapping et projections monumentales. C’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs années déjà pour le musée de l’Armée au Dôme des invalides, ou pour l’Office national des anciens combattants », souligne Johann Bertrand dont les bureaux se trouvent dans l’hôtel d’entreprises Watson situé dans le quartier anglais d’Amiens. C’est de là que son équipe de six salariés permanents épaulée de 40 intermittents et travailleurs ponctuels satisfont aux demandes très pointues de clients tels que Kiabi pour ses 40 ans, le Salon de l’agriculture pour monter et gérer le plateau officiel du Salon depuis huit ans ou encore pour EDF, P&G, Enercon, Bouygues, Demathieu Bard, DAW… pour ne citer que ces exemples.

Booster les chiffres d’affaires

« Mais il n’y a pas que les grands comptes qui ont de l’importance pour nous. Nous veillons à apporter le même niveau d’exigence aux plus petits clients aussi. Récemment, nous avons eu la joie de participer aux célèbres shows de danses d’Anne Coury à Mégacité. Avant cela, nous étions sur le CCI Business Event pour soutenir techniquement différentes entreprises. Mais nous avions également notre propre stand où nous avons présenté un système de mapping interactif via une simple tablette. C’était assez énorme à en croire les visiteurs », se souvient le directeur de Trait de Lumière dont le chiffre d’affaire s’élève à 550 000 euros en 2018. L’objectif est d’atteindre le million d’euros en 2020. Avec déjà 300 clients récurrents et 250 vidéos réalisées dans l’année, Trait de Lumière peut être optimiste. « Nous avons le projet d’ouvrir une agence à Saint-Omer en septembre. Elle sera gérée comme une franchise par Sébastien Petit, spécialisé dans la partie lumière. Je vois bien là un modèle qui se dessine, donc pourquoi pas en ouvrir d’autres. Et dans le même temps, je cherche des compétences dans le domaine informatique pour répondre aux nouveautés qui arrivent en continu dans notre secteur, conclut Johann Bertrand. Mais mon projet à moyen terme serait de créer un organisme de formation qui soit un outil d’accompagnement et de services pour les clients, et pourquoi pas aussi les confrères. »