Relations presse ciblées sports équestres

L’Agence R&B Presse est une spécialiste des relations presse pour les médias français et étrangers dans les sports équestres de niveau international, et d’institutions, services culturels et touristiques. Créée en 1994, par Pascal Renauldon et Sophie Bienaimé, son épouse, l’agence a pris une grande ampleur. Normand, étudiant en Sciences éco à Caen, Pascal Renauldon a […]

560
Pascal Renauldon a créé R&B Presse avec son épouse en 1994.

L’Agence R&B Presse est une spécialiste des relations presse pour les médias français et étrangers dans les sports équestres de niveau international, et d’institutions, services culturels et touristiques.

Créée en 1994, par Pascal Renauldon et Sophie Bienaimé, son épouse, l’agence a pris une grande ampleur. Normand, étudiant en Sciences éco à Caen, Pascal Renauldon a toujours été attiré par le journalisme sportif, et son premier article fut consacré à l’un de nos plus grands cavaliers français, Patrice Delaveau. Il est un cavalier accompli en saut d’obstacles, concours complet et polo. Journaliste équestre pendant dix ans, en 1991, il invente le classement mondial des cavaliers. Il a fait le premier service de presse du plus gros concours international de saut d’obstacles au monde, à Aix-la-Chapelle et ensuite du plus gros Salon du cheval du monde, toujours à Aix. « Étant bilingue, j’ai été choisi pour organiser un voyage de presse et une conférence au musée vivant du cheval à Chantilly. C’est là que j’ai rencontré, Sophie Bienaimé, la fille du créateur du Potager des princes et du musée vivant du cheval qu’elle dirige. En 1993, je suis rentré définitivement en France », explique le chef d’entreprise.

L’agence des plus grands tournois

Grâce à sa renommée forgée en Allemagne, Pascal Renauldon est contacté par lesplus grands organisateurs d’événements équestres mondiaux, jumping, attelage dressage, polo. En 1994, il décide de créer avec sa femme la marque R&B Presse. Sa spécificité est la relation presse, grâce à son impressionnant carnet d’adresses de plus de 1 300 journalistes installés dans le monde entier. « Le job consiste à rédiger les communiqués de presse, avant, pendant et après les compétitions, et à les diffuser. Nous sommes en contact avec l’organisateur pour décider des messages à transmettre pour la promotion de l’événement. Les communiqués, en plus des résultats au fil de l’eau, livrent les interviews des cavaliers, à la descente de leur monture. » R&B gère les accréditations des journalistes et leur accueil dans un endroit convivial, muni de tous les moyens de communication. L’agence annonce et couvre aussi de grandes manifestations culturelles internationales se déroulant au musée vivant du cheval.

Depuis 2001, R&B est l’agence de presse des plus grands tournois mondiaux de polo, et depuis 2017 de nouveaux concours internationaux de grand renom. Chantilly, Deauville et Gstaad en Suisse attirent les meilleurs cavaliers mondiaux de polo, discipline malheureusement peu connue du grand public, mais ô combien spectaculaire. Parmi les plus grands concours de saut d’obstacles accueillant les meilleurs cavaliers mondiaux, le Global Champion Tour à Chantilly, Paris Eiffel jumping, les Longines Masters au Salon du cheval de Paris, et aussi, New-York, Hong Kong, le Morocco royal Tour. Pascal Renauldon a une équipe restreinte, une attachée de presse-photographe bilingue anglais, une stagiaire pour la rédaction des dossiers de presse, et les mises en ligne sur les réseaux sociaux très suivis. Une stagiaire américaine arrive en août. Son souhait est de se diversifier dans d’autres sports qu’il aime, et écrire des livres.