Api premiers pas, une grande cuisine pour les petits

La cuisine Api restauration vient d’implanter sur la ville d’Albert, sa cuisine Api premiers pas, dans des locaux tout neufs. Ce bâtiment accueille également le siège de la direction régionale d’Api restauration, quatrième acteur du secteur restauration collective. Api premiers pas est une cuisine dédiée tout spécialement aux repas des petits de 3 mois à […]

584
« Nous sommes très vigilants sur l’hygiène pour la cuisine des bébés », souligne Frédéric Dewailly, le responsable du site.

La cuisine Api restauration vient d’implanter sur la ville d’Albert, sa cuisine Api premiers pas, dans des locaux tout neufs. Ce bâtiment accueille également le siège de la direction régionale d’Api restauration, quatrième acteur du secteur restauration collective.

Api premiers pas est une cuisine dédiée tout spécialement aux repas des petits de 3 mois à quatre ans, pour une quarantaine de crèches de Picardie. Depuis l’ouverture, début février, ce sont 500 repas qui sont préparés chaque jour du lundi au vendredi par une équipe de huit professionnels. « Nous travaillons avec des producteurs locaux, grâce à la collaboration de la communauté de communes du Pays du coquelicot qui a été un facilitateur de liens. Elle nous a mis en contact avec deux producteurs de pommes de terre qui se situent dans un rayon de dix kilomètres et deux vergers éco-responsables en cours de conversion bio à moins de douze kilomètres, sans oublier des agriculteurs maraîchers de proximité », explique Michaël Salin, le directeur régional de la société. Cette proximité optimise aussi l’impact écologique de l’approvisionnement. L’agence régionale Api Picardie encadre ce nouveau projet. Mickaël Salin et son équipe se concentrent sur une prestation qui respecte le vrai goût des aliments avec un savoir-faire maîtrisé et adapté. Quant à la diététicienne nutritionniste, la professionnelle travaille sur toute la région et met en place des menus qui évoluent selon l’âge des enfants.

Cuisine responsable

« Tout est fait maison avec des produits frais que ce soit les légumes, la viande. Les plats cuisinés sont ensuite emballés dans des barquettes en plastique et stockés dans une chambre froide. Nos livreurs partent dans la nuit, ce qui facilite le transport, pour déposer les repas dans les frigos des crèches », explique Frédéric Dewailly, responsable d’une équipe de sept personnes. Tout le personnel est formé pour cuisiner de façon responsable, en luttant concrètement contre le gaspillage, en triant les déchets et en mesurant l’impact sur l’environnement. Api restauration est une entreprise nationale avec une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans. L’entreprise a donc investi pour Api premier pas 1,5 million d’euros dans du matériel dernière génération et des locaux neufs. Elle a fait le choix de s’installer au cœur du territoire, situé à un carrefour d’un axe routier intéressant afin de rayonner facilement sur les trois départements de la Picardie. Si à ce jour, ce sont 500 repas qui partent chaque jour, Api premiers pas s’est fixé l’objectif de produire dans les mois qui viennent 2 500 repas. Cette cuisine centrale est donc prévue pour élargir le nombre de repas, ce qui engendrera une quinzaine d’emplois sur le site.