Someplas, dernier fabricant de manèges

Implantée à Croixrault, l’entreprise Someplas serait la dernière en France à fabriquer et à entretenir des manèges enfantins, mais cela ne représente que 15% de son activité. La plupart de son chiffre d’affaires est réalisé avec la sous-traitance mécanique. D’abord créés rue du Manège à Amiens dans les années 50, les établissements Godbille étaient spécialisés […]

884
Fabriquer des manèges est un métier historique de Someplas.

Implantée à Croixrault, l’entreprise Someplas serait la dernière en France à fabriquer et à entretenir des manèges enfantins, mais cela ne représente que 15% de son activité. La plupart de son chiffre d’affaires est réalisé avec la sous-traitance mécanique.

D’abord créés rue du Manège à Amiens dans les années 50, les établissements Godbille étaient spécialisés dans la mécanique générale. C’est suite à une demande d’un ami forain que le gérant de l’époque commence par fabriquer un manège enfantin. À l’étroit à Amiens, l’entreprise déménage à Croixrault sur 6 000 m2 de bâtiments et prend le nom de Someplas (Société mécanique et plastique). L’activité de fabrication de manèges se développe.

Beaucoup d’entretien

Aujourd’hui, la société compte 22 salariés mais le secteur du manège est en perte de vitesse, passant de 25% du chiffre d’affaires à 15% : « Cela dure depuis cinq-six ans », expliquent le petit fils du fondateur de l’entreprise, Gregory Godbille, et Arnaud Masson, tous deux co-gérants. « Il y a de moins en moins de manèges enfantins destinés aux fêtes foraines. De plus, nous avons la réputation de fabriquer des manèges considérés comme increvables. Nous en réalisons un par an. Nous faisons beaucoup d’entretien et nous modernisons les sujets, les habillages, les feux… Il n’y a pas longtemps, nous avons révisé un manège de 1955 qui tournait encore très bien ! » Un salarié est spécialisé dans les décors. Une demande grandissante pour le vintage est remarquée par les deux co-gérants, en particulier dans les centres commerciaux où se trouvent 200 manèges. Au total, l’entreprise en aurait fabriqué autour de 1 000. Parallèlement, elle conçoit des petits manèges en vente ou en location de dix à 20 places pour des particuliers ou des communes.

Sous-traitant

85% du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé pour quelques gros clients de l’industrie dans divers secteurs : ferroviaire, agricole, armement, ou encore matériel médical. Someplas contribue par exemple à la réalisation de machines de radioscopies permettant de vérifier si un missile est bien aux normes, ou d’appareils pour faire des traitements de poches de sang… L’entreprise fabrique en son nom, et pour tout type d’industrie, des positionneurs-manipulateurs permettant de fixer et positionner un outillage pesant de 50 kilos à plusieurs tonnes. Les positionneurs-manipulateurs peuvent mesurer de 4 m de haut jusqu’à 20 m de long. Pas de doute, Someplas sait mettre en avant ses savoir-faire.