Changer d’orientation professionnelle ? Même pas cap !

La plate-forme, créée par Yves Trocheris, propose un programme de dix semaines, totalement en ligne, pour accompagner les personnes qui souhaitent changer d’orientation, faire décoller leur carrière, évoluer au sein de leur entreprise ou qui se posent simplement des questions sur leur vie professionnelle. Même pas cap ! C’est le nom qu’a choisi Yves Trocheris […]

630
Yves Trocheris est le fondateur de la plateforme.

La plate-forme, créée par Yves Trocheris, propose un programme de dix semaines, totalement en ligne, pour accompagner les personnes qui souhaitent changer d’orientation, faire décoller leur carrière, évoluer au sein de leur entreprise ou qui se posent simplement des questions sur leur vie professionnelle.

Même pas cap ! C’est le nom qu’a choisi Yves Trocheris pour baptiser son entreprise d’accompagnement professionnel créée en avril 2018. « Il s’agit d’une plate-forme qui met en relation des coaches professionnels et des personnes souhaitant offrir de nouvelles perspectives à leur carrière professionnelle, précise le jeune chef d’entreprise. Sa particularité, c’est qu’elle est 100% en ligne, ce qui permet aux personnes qui s’inscrivent au programme de le suivre à leur rythme et en fonction de leurs disponibilités. Car bien souvent, quand on est actifs, on manque de temps pour faire le point ou se documenter. »

Se poser les bonnes questions

Le programme s’adresse principalement à des particuliers qui souhaitent changer d’orientation ou faire évoluer leur carrière professionnelle. Grâce à la plateforme, ils bénéficient de dix semaines d’accompagnement (1h30 de travail personnel et 1h d’entretien par webcam hebdomadaires) pour définir ou redéfinir leur projet professionnel. Quelle place sont-ils prêts à accorder à leur travail dans leur vie personnelle ? Quel sens ont-il envie de donner à leur activité ? Quelles sont leurs aptitudes personnelles et professionnelles ? Toutes ces questions, Yves Trocheris y a lui aussi été confronté dans sa carrière. « Sur le papier, tout allait bien pour moi : un bon poste, un salaire confortable. Mais ce que je faisais n’avait pas de sens pour moi. Il me manquait la dimension humaine », se souvient-il. Après un bilan de compétences, il se lance dans la création d’entreprise grâce à l’aide de sa mère, Aliette Trocheris, dirigeante de Coach and Co (franchise d’accompagnement professionnel implantée dans l’Oise et disposant d’une antenne à Amiens), qui lui fait bénéficier de son expérience. « Nous sommes trois dans cette aventure : ma mère se charge de bâtir le programme et de recruter les coaches indépendants, ma sœur s’occupe du webmarketing, du contenu en ligne et moi je gère la partie financière, la stratégie globale et le développement du site », précise Yves Trocheris qui souhaite, à moyen terme, développer l’entreprise en s’ouvrant au monde des professionnels. « L’idée c’est de proposer aux petites et moyennes qui ne disposent pas de personnel dédié à ces questions de nous déléguer la partie RH grâce à des programmes de quatre semaines nous permettant de recueillir les attentes et ambitions de leurs salariés. » Même pas cap ! est inscrite au Data Dock, ce qui lui permet d’être reconnue comme organisme de formation et de faire ainsi financer ses programmes.