PERFECTIONNER SES TECHNIQUES DE MANAGEMENT

Promeo est une structure de formation professionnelle, orientée vers l’industrie. Présente dans les trois départements picards depuis 2013, avec huit sites, elle est la fusion des AFPI, (Association de formation professionnelle de l’industrie), CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie) et AFDE (Association pour la formation des demandeurs d’emploi). La formation des cadres dirigeants […]

626
Sébastien Capliez, responsable de la formation management.

Promeo est une structure de formation professionnelle, orientée vers l’industrie. Présente dans les trois départements picards depuis 2013, avec huit sites, elle est la fusion des AFPI, (Association de formation professionnelle de l’industrie), CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie) et AFDE (Association pour la formation des demandeurs d’emploi). La formation des cadres dirigeants et managers y existe depuis sept ans.

Comment dirige-t-on ? Comment prend-ton le leadership d’une équipe ? Comment fédérer autour d’un projet ? Proméo propose des formations haut de gamme sur des thèmes précis, comme la gestion de crise, le media training, la prise de décision dans des moments très difficiles que vit l’entreprise et ses salariés. Sébastien Capliez, responsable de la formation management, précise : « Cette formation est une démarche individuelle, car le manager est conscient qu’il doit progresser. Celle-ci débouche sur une certification reconnue grâce à l’école du management. Elle dure 20 jours pendant six mois à raison de deux jours par semaine et la personne pose à chaque fois des questions sur ses incertitudes. Le manager met ainsi en pratique ce qu’il apprend ». Sébastien Capliez dispense 400 formations par an à six personnes en même temps, de deux à 20 jours, soit 2 400 personnes formées. Proméo forme en plus 25 000 salariés d’entreprises par an, quelque soit leur métier. Ce sont des salariés de service supports, qui doivent renforcer leur positionnement professionnel afin de gagner en temps et en efficacité, et vérifier la compréhension entre soi et l’autre.

SUR TOUS LES SITES PROMEO

Le coût moyen de la formation est de 350 euros la journée pour des stages entreprises, jusqu’à 7 000 euros pour 20 jours. Le secteur industriel est le plus demandeur. Les formateurs sont d’anciens dirigeants, managers ayant eu des postes à responsabilité et qui sont formés à la pédagogie. Car le profil des personnes qui encadrent les directions des finances, ressources humaines, production et autres, ont une expérience très positive de leur métier mais pas forcément des hommes. Sébastien Capliez confirme que « chaque année, cela débouche sur des progrès énormes, car les dirigeants managent différemment. Il y a une meilleure ambiance, un meilleur engagement de la part des équipes et donc cela génère plus de performance ». Proméo a développé les MOOC, qui sont des cours en ligne sur Internet. La personne est suivie par un coach qui répond à ses questions. Sept sites dans le Nord et le Pas-de-Calais dispensent la même formation. Plusieurs formateurs seront recrutés cette année dans nombre de disciplines.