ORANGE ACCOMPAGNE L’ENTREPRENARIAT AU FÉMININ DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Lancé par Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, le programme #FemmesEntrepreneuses a vocation à accompagner 100 femmes dans leur projet. En Hauts-de-France, onze jeunes pousses ont été sélectionnées. Hera, Food Travel, Sports inclusive, Hoja, l’Administratif, Minus Farm, PlaceAuxDons… Orange a sélectionné 5 projets sur le versant sud et 6 sur le versant nord de la région […]

854

Lancé par Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, le programme #FemmesEntrepreneuses a vocation à accompagner 100 femmes dans leur projet. En Hauts-de-France, onze jeunes pousses ont été sélectionnées.

Hera, Food Travel, Sports inclusive, Hoja, l’Administratif, Minus Farm, PlaceAuxDons… Orange a sélectionné 5 projets sur le versant sud et 6 sur le versant nord de la région pour intégrer son tout nouveau programme #FemmesEntrepreneuses. « Nous avions déjà des actions en interne pour promouvoir la féminisation des métiers techniques, avec cette initiative nous nous ouvrons plus globalement à l’entreprenariat féminin », explique Thomas Longuemart, directeur de l’innovation Nord de France. En Hauts-de-France cela s’est traduit par un appel à projets où la sélection a été opérée à travers un pitch de présentation. « Nous avons eu plus de candidates issues de l’ex-territoire picard », note Thomas Longuemart partenaire de premier plan de la Tech Amiénoise. Après un lancement à Lille, une dizaine de participantes et les équipes d’Orange se sont retrouvées à Amiens pour un premier atelier collectif.

SE RASSEMBLER

« Nous sommes très heureux de vous accueillir ici, vous serez toujours les bienvenues », lance Pascale Joseau, directrice de la Tech Amiénoise. Autour d’un cocktail, les participants ont d’abord pu faire connaissance et partager leur expérience. « C’est un premier pas, l’enrichissement du réseau fait également partie de l’accompagnement proposé », souligne Thomas Longuemart. Les projets sélectionnés offrent une étonnante diversité. Hera propose par exemple une offre nutritionnelle dédiée aux femmes, notamment lors des périodes de menstruations pour réduire la fatigue quand la marketplace Sports Inclusive a vocation à faire se rencontrer un public à la recherche de places en loges et propriétaires de celles-ci. « Nous avons dans l’idée de devenir le Airbnb du parking », sourit de son côté Pili Bloc, étudiante à l’IAE d’Amiens. « Nous souhaitons faire se rencontrer des gens qui possèdent une place de parking et d’autres qui souhaitent louer une place », ajoute-t-elle. Avec ses trois associés elle a répondu à l’appel à projet d’Orange grâce aux encouragements de l’IAE. Loane Borgne, fondatrice de l’Administratif, espère elle bénéficier de conseils en relation client. « Orange a un réel savoir-faire en la matière, c’est une opportunité pour moi de progresser », note-t-elle. DONNER UN COUP DE POUCE Entre ateliers collectifs et entretiens individuels, le programme #FemmesEntrepreneuses souhaite apporter un soutien très pratico-pratique aux jeunes pousses. De la stratégie digitale à la relation client en passant par un conseil juridique grâce à un partenariat avec la Catho de Lille, l’objectif est de balayer tous les sujets clés pour accompagner les start-ups dans leurs débuts.