DU CONSEIL POUR LES ENTREPRISES ALLIANT COACHING ET FORMATIONS

Dans l’Oise, Synthégral-Conseil est un cabinet de conseil en performance d’entreprise offrant des formations autour de cinq domaines d’expertise : le management, les techniques commerciales, le développement personnel et la communication interpersonnelle, la pédagogie et la prévention des risques psycho-sociaux. Après dix années comme photographe-laborantin puis comme commercial et formateur d’une force de vente dans […]

Dans l’Oise, Synthégral-Conseil est un cabinet de conseil en performance d’entreprise offrant des formations autour de cinq domaines d’expertise : le management, les techniques commerciales, le développement personnel et la communication interpersonnelle, la pédagogie et la prévention des risques psycho-sociaux.

Après dix années comme photographe-laborantin puis comme commercial et formateur d’une force de vente dans le secteur alimentaire, Stéphane Deloison entame sa reconversion professionnelle en 2001. Il suit une formation longue et certifiante à l’Institut français de PNL à Paris et devient consultant-formateur et coach certifié, spécialiste de la conduite du changement en entreprise. En 2011, il crée son propre cabinet de conseil et de formation et s’implante à Troissereux, dans l’Oise. Ainsi naît Synthégral-Conseil : « Il s’agit d’une contraction qui réunit “synthétique“ et “intégral“, explique-t-il, pour nous, un dispositif de formation efficient et pertinent doit permettre de mesurer les effets produits grâce à un positionnement de compétences en amont et une évaluation réelle des acquis en aval. »

ADAPTATION

L’offre de Synthégral-Conseil est destinée aux entreprises et à leurs salariés, dans les locaux du cabinet à Beauvais et principalement sur site sur l’ensemble de la Somme et de l’Oise. Articulée autour de cinq grands axes, elle réunit des formations taillées sur-mesure. « Toute intervention est précédée d’une rencontre, qui permet de cartographier les besoins avant la mise en place d’un plan d’actions et d’un suivi des acquis ensuite », souligne Stéphane Deloison, qui indique également que près de 80% de son chiffre d’affaires est réalisé dans le cadre de formation à la demande. Pour 2019, Stéphane Deloison entend développer deux axes stratégiques. Tout d’abord, la formation certifiante en coaching professionnel d’une durée de 178 heures, à travers l’École de Coach de Picardie. Ouverte en 2016, elle accueille un nombre grandissant de dirigeants, de managers et de professions libérales et de manière générale l’ensemble des métiers de la relation d’aide. Enfin, l’association du coaching et de la formation est un point crucial pour le directeur de Synthégral-Conseil, qui propose du coaching industriel et logistique. « Dans un premier temps, un état des lieux est dressé avec le dirigeant d’entreprise, quel que soit le nombre de salariés de 4 à 400 personnes. Puis nous allons définir des axes d’amélioration via des séminaires. »