CAMINANDO ON LINE, UNE APPROCHE GLOBALE DE LA FORMATION

Il y a 17 ans, Marie-Ange Debackere amorçait un virage professionnel en quittant l’univers du développement informatique pour celui du développement professionnel des salariés et demandeurs d’emploi. En 2013, elle crée sa propre structure à Beauvais : Caminando on line, qui accompagne entreprises et salariés via des séances de coaching, des séminaires, bilans de compétences, […]

531
Marie-Ange Debackere a créé son entreprise il y a cinq ans.

Il y a 17 ans, Marie-Ange Debackere amorçait un virage professionnel en quittant l’univers du développement informatique pour celui du développement professionnel des salariés et demandeurs d’emploi. En 2013, elle crée sa propre structure à Beauvais : Caminando on line, qui accompagne entreprises et salariés via des séances de coaching, des séminaires, bilans de compétences, etc.

« Ce qui me motive, c’est le développement professionnel des personnes que j ’ a c c o m p a g n e , c’est primordial d’aller travailler en se disant que l’on va passer une bonne journée », sourit Marie-Ange Debackere, qui, avant d’encourager les salariés à se reconvertir ou se former pour se perfectionner, s’est elle aussi réorientée il y a 20 ans, en quittant le secteur de l’informatique et en reprenant des études après avoir fait un bilan de compétences. Avant de se lancer, elle fait ses armes dans un centre de formation, une expérience qui lui permet notamment de travailler sur l’élaboration de projets professionnels. « Il y a cinq ans, j’ai créé Caminando on line, pour répondre aux besoins des gens qui ne rentraient pas dans les cases. J’ai ainsi développé des prestations de bilans professionnels et d’accompagnement à la recherche d’emploi en proposant des services au meilleur rapport qualité prix pour que ces personnes puissent s’autofinancer. Elles peuvent également réaliser des tests en ligne, qui complètent notre accompagnement », explique Marie-Ange Debackere qui travaille en direct mais aussi en sous-traitance avec un cabinet de bilans de compétences pour des coachings emploi et de l’orientation scolaire.

TRAIN COACHING

Caminando on line propose également aux TPE et PME des formations RH et, depuis 2017, du train coaching. « Il s’agit en fait d’un coaching formatif individuel pour les dirigeants et les managers, qui permet en une dizaine d’heures d’identifier précisément les besoins en matière de formation, que ce soit sur la gestion du stress, la communication, le management, etc. Et d’améliorer les situations grâce à un plan d’actions, des entraînements, c’est un mix entre le coaching et la formation », résume Marie-Ange Debackere. La dirigeante s’est entourée d’une équipe de partenaires pour répondre à l’ensemble des besoins RH des entreprises, dans une approche globale : « Beaucoup de salariés souhaitent opérer une reconversion, pas parce qu’ils n’aiment plus leur métier, mais parce que les conditions de travail sont devenues compliquées. Pour être productif, il faut se sentir bien dans son environnement professionnel, mon rôle est d’aider les entreprises et les salariés pour que les deux s’y retrouvent pleinement. »