ABBEVILLE : MAIRIE ET CCI MAIN DANS LA MAIN

François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France et Nicolas Dumont, maire d’Abbeville et président de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, viennent de faire le point sur leur fructueux partenariat. En introduction du point presse, Nicolas Dumont s’est félicité de la « qualité des relations avec la CCI car cela n’a pas […]

543
La CCI et la ville travaillent ensemble.

François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France et Nicolas Dumont, maire d’Abbeville et président de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, viennent de faire le point sur leur fructueux partenariat.

En introduction du point presse, Nicolas Dumont s’est félicité de la « qualité des relations avec la CCI car cela n’a pas toujours été le cas et a nui considérablement à la ville ». Ce partenariat assure selon lui une maîtrise du développement commercial et facilite le développement des locaux et des extérieurs qui cherchent des solutions pratiques et clé en main.

COLLABORATION TRANSPARENTE

Aujourd’hui, donc, tout va bien entre les deux structures : « La collaboration est parfaite, transparente, s’est aussi réjoui François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France. Je suis très impliqué sur l’ancrage territorial. Nous garderons une chambre de commerce à Abbeville. Ce serait une vraie perte pour le territoire. » Quinze agents sont encore présents à Abbeville où la CCI est installée depuis 1848. Un appel à projets a été lancé concernant les locaux devenus trop grands. Cette belle entente est un atout vis à vis des investisseurs car les relations se font naturellement entre la ville et la chambre. Sur Abbeville, les parcs d’activités aménagés par la CCI littoral Hauts-France se portent bien. Le parc d’activités commerciales des 3 châteaux – 7 parcelles pour cinq hectares – devrait bientôt afficher complet. Après Decathlon, Gifi et 4 Murs, l’enseigne de restauration Au bureau viendra s’installer en 2019. Des contacts très avancés sont engagés pour les trois dernières parcelles. Un appel d’offres portant sur deux millions d’euros de travaux d’aménagement a été passé pour le parc d’activités commerciales Vauchelles 2. La livraison est prévue en novembre prochain. La zone de quatre hectares pour cinq parcelles se veut exemplaire en termes paysager et devrait notamment accueillir des enseignes d’équipement de la maison et meubles. Des discussions sont engagées. La commercialisation du parc industriel de la baie de Somme – 13 hectares pour 15 parcelles – a débuté en juin 2017. Sade, réseaux hydrauliques, déjà présente à Abbeville, va s’y installer en avril prochain, occupant 6 000 m² et 15 emplois. Une négociation est en cours concernant une parcelle de 6 400 m² pour dix emplois. En collaboration avec la ville et l’agglomération, la CCI entend bien participer à redonner de la vie au centre dans le cadre d’action Cœur de ville. Un projet REV 3 Tourisme va être mené car : « Tous les secteurs doivent innover. Il y a un vrai travail à faire sur le littoral et l’arrière pays », affirment les deux partenaires.