MANGEZ FERMIER À AMIENS

La tournée « Mangez fermier » a débuté à Amiens fin septembre. Les producteurs de Bienvenue à la Ferme sont venus à la rencontre des Amiénois pour leur faire déguster leurs produits locaux et de saison. La campagne « Mangez, vivez fermier » lancée à Amiens, fut un beau succès. Plus de 260 agriculteurs en Hauts-de-France, sur les 8 […]

895

La tournée « Mangez fermier » a débuté à Amiens fin septembre. Les producteurs de Bienvenue à la Ferme sont venus à la rencontre des Amiénois pour leur faire déguster leurs produits locaux et de saison.

La campagne « Mangez, vivez fermier » lancée à Amiens, fut un beau succès. Plus de 260 agriculteurs en Hauts-de-France, sur les 8 000 dans tout le pays, ont pu être mis en avant au cours d’un tour de France pédagogique initié par les chambres d’agriculture et le réseau Bienvenue à la Ferme, qui fête ses 30 ans. Tout a commencé Place Gambetta à Amiens fin septembre. Quelques agriculteurs proposent leurs délicats produits à la dégustation. Devant le foodtruck, les passants s’arrêtent et goûtent fromages et autres terrines de lapin. « Notre marque Bienvenue à la Ferme a un cœur rouge, tout est dit. Avec elle c’est la transparence des produits qui est garantie. Derrière chaque produit, vous avez un, deux ou trois producteurs », rappelle Odile Boone, responsable régionale Bienvenue à la Ferme, productrice de lapins angora et de farines à Jumel, dans la Somme. Le pain d’Odile, les fleurs de Carole, le canard de Franck, autant de produits qui viennent au devant du consommateur. Ce fut le cas pour les fromages d’Anselme Beaudoin, président de l’association Bienvenue à la Ferme Oise et producteur de fromages fermiers de tradition picarde à Grémévillers, au Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de la Chapelle St Jean. « J’ai repris l’affaire de mes parents. 180 vaches stein et flamandes pour faire du fromage au lait cru, Bray Picard, Rollot, Tomme au cidre et autres bleus picards que je livre aux restaurants amiénois et que je vends en boutique en ligne ou dans mon magasin, à la ferme, les mercredis et samedis. »

DES PRODUCTEURS À DEUX PAS

Les agriculteurs font le premier pas pour rencontrer ces consommateurs là où ils sont. Il est possible pour chacun de choisir des produits fermiers à 25 km autour d’Amiens maximum. « Au-delà de cet aspect alimentaire, il y aussi les expériences proposées, comme dormir à la ferme, manger à la ferme ou y faire venir des classes. Il y a une attente forte des Français qui veulent des produits frais, de qualité et de saison avec une agriculture diversifiée et raisonnée », explique Daniel Roguet, président de la Chambre d’agriculture de la Somme. Un département fier de son agriculture et de son industrie agro-alimentaire, créatrices d’emplois qui plus est. De son côté, Hubert de Jenlis, conseiller départemental, met en avant l’outil Somme-produitslocaux, la plate-forme en ligne désormais nommée Approlocal, simple et rapide d’utilisation. Initiée en 2011 par le Conseil départemental et la chambre d’agriculture, elle est reconnue en matière d’approvisionnement de produits du terroir en circuit courts dans les restaurations collectives du territoire, particulièrement dans les collèges.