DES CRÉATEURS DE LA SOMME OUVRENT UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE

Rassemblés au sein de l’association Ô les mains, 17 créateurs issus du département de la Somme tiennent jusqu’au 24 décembre une boutique éphémère où sont exposées leurs réalisations. « Cela fait une dizaine d’années que je me suis lancée en tant que créatrice et c’est ma quatrième participation à une boutique éphémère sur Amiens. La […]

877
17 créateurs de la Somme sont réunis jusqu’au 24 décembre,rue des Crignons, à Amiens.

Rassemblés au sein de l’association Ô les mains, 17 créateurs issus du département de la Somme tiennent jusqu’au 24 décembre une boutique éphémère où sont exposées leurs réalisations.

« Cela fait une dizaine d’années que je me suis lancée en tant que créatrice et c’est ma quatrième participation à une boutique éphémère sur Amiens. La première année, c’était principalement pour présenter mes produits, mais aujourd’hui je suis ravie de partager ce moment avec les membres de l’association », explique Thérèse Béquet fondatrice de l’atelier textile de l’Halluette. Elle fait partie des 17 artisans de la Somme réunis au sein de l’association Ô les mains. « Nous sommes là pour promouvoir l’artisanat local et le fait main. Ici tout est réalisé de A à Z par des créateurs », note Marie-Paule Maunier, à la tête de l’Atelier Verre et Compagnie. Ouvert jusqu’au 24 décembre après-midi, l’espace a été investi par des bijoux, des sculptures, des objets de décoration ou encore de petits meubles. « Nous sommes tous ravis de nous retrouver chaque année au moment des fêtes. C’est évidemment une période à ne pas louper commercialement parlant, mais c’est aussi un moyen privilégié pour rencontrer nos clients », poursuit Marie-Paule Maunier.

DES CADEAUX UNIQUES

Chaque jour, les créateurs se relaient pour animer la boutique éphémère. Le concept rencontre de plus en plus de succès et d’une année sur l’autre, les habitués reviennent faire honneur à la création locale. « À l’heure où il y a de plus en plus d’uniformisation, choisir ses cadeaux chez nous c’est presque un acte militant », sourit celle qui manie le verre avec précision et dextérité. Outre la technique du fusing – assemblage de verre à froid avant un passage au four – Marie-Paule Maunier propose sur commande des portraits personnalisés à partir de photos. ATELIERS DIY Imaginée comme un lieu convivial, la boutique éphémère propose également une quinzaine d’ateliers animés par les créateurs. « C’est un moment de partage unique, où l’on peut présenter ce que l’on fait et échanger en longueur », assure Thérèse Béquet qui anime un atelier perles de feutre. Chacun repart ensuite avec sa petite fabrication. Une formule qui plaît beaucoup. « Les gens sont surpris par tout ce que l’on peut faire avec de la laine ou du feutre, il y a une infinité de possibilités, c’est pour cela que j’aime tant ces matières, je m’amuse beaucoup », ajoute la créatrice. Tous les articles proposés sont des pièces uniques ou faites en très petites séries, il ne faut donc pas hésiter longtemps lorsque l’on tombe sur le cadeau de Noël idéal.