Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

PLUS BELLE LA MAISON

Ambiance épurée chez Perene.
Ambiance épurée chez Perene.

Vincent Federspiel vient d’ouvrir un showroom sous l’enseigne Perene à Amiens. Il vise à séduire une clientèle essentiellement urbaine qui veut faire de son habitat un havre de paix et de convivialité.

Place René-Goblet, la devanture gris foncé attire tout de suite l’oeil. À l’intérieur du showroom de 95 m², des atmosphères ont été mises en scène. Tout d’abord, une cuisine chic avec ses façades sans poignées, une hotte aspirante intégrée à la vaste plaque à induction, un évier recouvrable donnant naissance à un plus grand plan de travail ou encore un four à vapeur. Une bibliothèque aux tons de bois autour de laquelle des fauteuils ont été installés donne envie de s’y reposer.

UN DÉVELOPPEMENT LOGIQUE

La salle de bain avec son meuble en corian (un matériau composite très solide) étonne par sa sobriété : « On peut tout imaginer, même graver les initiales de son nom », précise Vincent Federspiel, gérant du magasin Perene depuis la fin août. Le dressing et la coiffeuse donnent un côté raffiné et féminin. Au sous sol, l’ancienne cave voûtée en brique abrite une cuisine plus masculine et cosy avec ses fauteuils en cuir. Gérant de l’entreprise Thiverny à Beaucamps-le-Vieux depuis dix ans, Vincent Federspiel en est venu tout naturellement à ouvrir cette nouvelle société : « Thiverny était spécialisée dans l’électricité et employait trois personnes, raconte-t-il. Avec les années, nous nous sommes tournés vers l’agencement d’intérieur, le second œuvre. Au fur et à mesure, des particuliers et des investisseurs nous ont fait confiance. Nous avons commencé à installer des cuisines pour de grandes enseignes. Aujourd’hui, la société compte sept salariés. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas nous lancer à notre tour ? Thiverny est un de nos sous-traitants. »

RÉAMÉNAGEMENT COMPLET

Un vendeur agenceur et un apprenti, qui n’est autre que le fils de Vincent Federspiel, ont été recrutés. Laque, corian, mélaminé… le choix des matières et des couleurs est large, même si le gris et le noir semblent avoir la côte. « Nous pouvons assurer le réaménagement complet d’une maison, explique le gérant. Nous avons fait une étude marketing : 70% de notre chiffre d’affaires devrait être réalisé avec les cuisines et le panier moyen devrait se situer autour de 17 000 euros. » Après un premier rendez-vous à l’agence, un croquis est réalisé. Vient ensuite le temps du métré puis de la représentation en 3D du projet. Les clients doivent ensuite patienter entre quatre et huit semaines pour voir leur projet devenir enfin réalité et Ambiance épurée chez Perene. Leur intérieur transformé…