LA RÉGION INVITE LES INVESTISSEURS

Les Hauts-de-France ont été mis à l’honneur lors de la 20e édition de l’université d’été du Medef, les 28 et 29 août au sein du campus HEC de Paris. L’occasion de promouvoir l’attractivité de la région auprès des dirigeants et entreprises présents. Cette année, l’université d’été du Medef a fêté son vingtième anniversaire en présence […]

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Frédéric Motte, président du Medef Hauts-de-France (au micro), et Xavier Bertrand, président de la Région.

Les Hauts-de-France ont été mis à l’honneur lors de la 20e édition de l’université d’été du Medef, les 28 et 29 août au sein du campus HEC de Paris. L’occasion de promouvoir l’attractivité de la région auprès des dirigeants et entreprises présents.

Cette année, l’université d’été du Medef a fêté son vingtième anniversaire en présence du nouveau président du syndicat patronal, Geoffroy Roux de Bézieux, et du Premier ministre, Édouard Philippe. Le thème de cette édition, « Le monde dans 20 ans », a été rythmé par de nombreuses conférences portant sur l’évolution des modes de consommation, l’environnement, l’intelligence artificielle ou encore les villes de demain. Au cœur des discussions aussi, le Brexit et les enjeux de l’Europe. « Je suis profondément convaincu que c’est le moment pour les entrepreneurs de prendre leurs responsabilités et de contribuer à cette relance de l’Europe », a ainsi déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, lors de son discours d’ouverture. Le Premier ministre a, quant à lui, insisté sur les notions de compétitivité et de liberté d’entreprendre. Le gouvernement prévoit une série de simplifications administratives pour janvier 2019, ainsi que la création d’un guichet unique pour les créateurs d’entreprise.

OPÉRATION SÉDUCTION POUR LES HAUTS-DE-FRANCE

Pour cette 20e édition, la Région s’est associée au Medef Hauts-de-France pour monter un stand dans l’espace adhérents du Medef. L’objectif ? Afficher les atouts du territoire, notamment en matière de recherche et d’innovation, ainsi que les aides proposées aux entreprises souhaitant s’y installer. Pour les entrepreneurs déjà installés, le but est de leur faire redécouvrir les dispositifs d’aide. En termes de visibilité au niveau national, la région compte des secteurs leaders, tels que l’automobile, l’agroalimentaire, la santé ou plus récemment la logistique. « La logistique, longtemps dénigrée, est devenue une vraie opportunité pour les Hauts-de-France », souligne Frédéric Motte, président du Medef Hauts-de-France. Afin de donner un coup d’accélérateur à l’attractivité, la Région et le Medef Hauts-de-France ont travaillé avec les acteurs financeurs, tels que Finorpa, les intercommunalités, ainsi que les grandes infrastructures comme le canal Seine-Nord et le réseau portuaire : « Nous réalisons un travail d’équipe avec la Région. » Une dizaine de sociétés régionales ont fait le déplacement afin de présenter leur activité. Parmi elles, Engie, Crime Science Technologie (sécurisation de documents d’identité), Pingflow (management visuel digital), Symbiose (textile connecté) ou encore le groupe Arc (arts de la table) ont répondu présent. À l’issue de la première journée, une dégustation de produits régionaux a été organisée afin de familiariser les dirigeants aux spécialités du terroir. Dans le même esprit, un quiz sur la région, disponible sur smartphone, a été lancé durant l’événement.

PROMOUVOIR LA RÉGION AUPRÈS DES ENTREPRENEURS

« Trop souvent, il y a le cliché de la fiscalité comme premier enjeu », évoque Frédéric Motte. Selon lui, c’est pourtant l’accessibilité qui prime parmi les attentes et besoins des dirigeants désireux de s’implanter en Hauts-de-France. Le second étant l’accompagnement dans les nombreuses démarches administratives relatives à une nouvelle adresse. « C’est le travail de la collectivité d’aider l’entreprise. » Pour le dirigeant du Medef Hauts-de-France, la position du préfet est essentielle. Une opinion partagée par le président de Région, Xavier Bertrand, qui préconise de donner plus de latitude au représentant de l’État. Le Conseil régional possède par ailleurs une direction dédiée au renseignement des sociétés. « Nous avons un double rôle : nous sommes le point d’entrée unique pour une demande d’implantation en région et nous mettons à disposition une boîte à outils d’aides directes », explique Jean-Michel Giraud, directeur de l’appui aux entreprises. Une dizaine d’aides directes sont proposées en plus de quatre autres dédiées à l’économie sociale et solidaire. Elles sont ouvertes aux TPE, PME ou grands groupes dans le cadre d’une création, d’une implantation, d’une consolidation ou d’un développement de société. « Ces facilitateurs sont déterminés par le nombre d’emplois : il faut un minimum de 20 recrutements au niveau local pour pouvoir y accéder », poursuit-il. En 2017, la Région a ainsi accompagné 661 entreprises et participé à la création de plus de 2 400 emplois. Néanmoins, l’attractivité des Hauts-de-France a tendance à se concentrer sur les grandes villes, faute notamment de recrutement sur place. « Il y a un problème de fracture de territoires. Nous avons besoin d’une Métropole qui irrigue ses alentours, il faut entraîner tous les territoires, y ramener la formation », souligne Frédéric Motte.