DEUXIÈME ÉDITION DU SALON SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE EN ENTREPRISE

Tout début juin se tenait la deuxième édition du salon Santé et qualité de vie au travail organisé par Expert RH à l’hippodrome d’Amiens. Une cinquantaine d’exposants, des ateliers et conférences ont rythmé cette journée dédiée au bien-être au travail. Les équipes d’Expert RH, cabinet de gestion de la paie et gestion en Ressources humaines […]

1067
Ametis et Buscyclette présentaient leurs solutions pour facilter le déplacement des salariés.

Tout début juin se tenait la deuxième édition du salon Santé et qualité de vie au travail organisé par Expert RH à l’hippodrome d’Amiens. Une cinquantaine d’exposants, des ateliers et conférences ont rythmé cette journée dédiée au bien-être au travail.

Les équipes d’Expert RH, cabinet de gestion de la paie et gestion en Ressources humaines situé à Amiens, ont concocté un programme très varié autour de la question de la santé et qualité de vie en entreprise : bien-être, protection sociale, matériel et équipement, facilitateurs (transports, logement). Fort du succès de la première édition, de nombreux exposants ont tenu a participer à cette journée. Pour débuter de bon pied, rien de tel qu’un atelier réveil du corps en compagnie d’Anne Cabuzel de Magessa. De quoi mettre tout le monde d’attaque pour la conférence « Santé et qualité de vie au travail, rêve ou réalité » proposée par Laurence Petit Dessaint, ingénieure en stratégie humaine au sein d’Expert RH.

COMMENT BIEN VIVRE EN ENTREPRISE

Cette chef d’entreprise est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier présenté sur le salon, aux Éditions de la réussite, traite justement de cette question. « Pragmatisme, simplicité et bienveillance sont parmi les clés pour une meilleure santé au travail de ses collaborateurs. Mais attention à ne pas confondre qualité de vie au travail et bien-être de l’individu. En résumé, le management humain passe avant la salle de pingpong », commençait-elle à développer devant une salle comble et juste avant l’intervention de Christophe Boyer. Le praticien hospitalier en médecine d’urgence, chef du service du Samu au CHU Amiens Picardie a tenu une conférence très appréciée sur la gestion des priorités, sujet ô combien fatidique dans les entreprises où le facteur temps influence le vivre ensemble. « Pour transposer ce que nous vivons aux urgences dans le monde de l’entreprise, il faut s’appuyer sur une forte communication. L’empathie est une valeur déterminante et l’écoute qui en découle un atout », a-t-il expliqué.

RÉPONDRE AUX BESOINS DES SALARIÉS

Après le déjeuner, les participants ont pu suivre la table ronde portée par Réseau Entreprendre en Picardie sur le thème de l’innovation en Ressources humaines. Les intervenants étaient Caroline Aubry, directrice juridique et RH à la CCMO, Patrick Deneuville, directeur des relations sociales à la Caisse d’Epargne Hauts de France, Christine Débureaux, présidente d’Expert RH, JeanMarc Salaün, responsable marketing produit chez Visiativ et Florence Caruso, dirigeante de l’hôtel Les Saules en baie de Somme. Ruches et sport à la Caisse d’Epargne, label « Great place to work » pour Visiativ ou label « PME creative » en cours et atelier jardinage pour Expert RH, voire aussi une Chief happiness officer et des comptoirs d’échanges au sein de la CCMO à Beauvais ont été certains des exemples de solutions proposées par ces entreprises qui ont fait du bien-être en entreprise une question majeure.