UNE FUTURE IMPLANTATION POUR CHRONOPOST À GLISY

Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et Alain Gest, président d’Amiens Métropole ont annoncé début juillet, l’implantation d’un site Chronopost sur le territoire d’Amiens-Métropole. Pascal Triolé, directeur Industrie et Achats de Chronopost, a confirmé la construction d’un nouveau site Chronopost sur le Pôle Jules-Verne, à Glisy, dont l’ouverture est pré- vue en mars 2019. […]

1212

Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et Alain Gest, président d’Amiens Métropole ont annoncé début juillet, l’implantation d’un site Chronopost sur le territoire d’Amiens-Métropole.

Pascal Triolé, directeur Industrie et Achats de Chronopost, a confirmé la construction d’un nouveau site Chronopost sur le Pôle Jules-Verne, à Glisy, dont l’ouverture est pré- vue en mars 2019. La métropole amiénoise conforte sa position attractive dans le domaine de la logistique avec cette nouvelle agence de Chronopost. La situation géographique, l’accessibilité, la présence de donneurs d’ordres de premier rang, la disponibilité foncière et les compétences locales positionnent Amiens dans les short-lists des candidats à l’installation de nouveaux sites en France et plus particulièrement au nord de Paris. « Avec Chronopost, nous allons atteindre les 6 000 emplois sur le Pôle Jules Verne. Pôle qui connaît un développement continu », souligne Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens Picardie, dont le travail réalisé conjointement avec Amiens Métropole pour inscrire le territoire dans les radars des entreprises en développement porte ses fruits. Il s’agit pour les services des deux entités d’anticiper et avoir une offre foncière rapidement opérationnelle, à un tarif concurrentiel, tout en intégrant les contraintes, notamment de délai, des entreprises.

UNE NOUVELLE AGENCE CHRONOPOST

Avec une surface d’exploitation de 4 739 m2 dont un espace de bureaux de 750 m2 , la future agence Chronopost sera équipée d’une mécanisation picking de dernière génération, capable de traiter les flux des 10 000 colis collectés et distribués chaque jour, et répartis sur 90 tournées. L’agence sera dotée de 94 portes pour véhicules légers et de 15 quais de chargement/déchargement pour poids lourds. Elle intégrera, au cœur de son organisation, une infrastructure dédiée à sa nouvelle activité de livraison de produits alimentaires (secs, frais et surgelés). Les deux chambres froides : l’une en froid négatif (-18 C°) de 75 m2 et l’autre en froid positif (2 à 4 C°) de 225 m², permettront de prendre en charge les colis de produits alimentaires frais et surgelés de l’offre Chronofresh en développement sur la région.

GLISY AU CENTRE DE L’EUROPE

La nouvelle agence emploiera 20 collaborateurs Chronopost : dix recrutements et dix salariés en mobilité. La présence de Chronopost s’inscrit dans la durée puisqu’un bail de douze ans a été signé. « Nous avons bien fait de nous intéresser à ces métiers de la logistique, assure Alain Gest. L’arrivée d’Amazon a, il faut l’avouer, déclenché pas mal d’intérêts d’entreprises. Et nous avons encore des espaces à aménager. Cela fait en tout cas très longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de créations d’emplois dans la région. »