REMETTRE L’HUMAIN AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES

Spécialiste des ressources et des relations humaines, Vakom aide les entreprises à augmenter leurs performances en misant sur l’humain. Le réseau vient d’ouvrir une agence à Amiens. J’avais envie d’entreprendre depuis une dizaine d’années. En novembre 2016 j’ai rencontré Jean-Louis Fel, le fondateur de Vakom, à l’occasion d’une présentation. J’ai tout de suite adhéré aux […]

1583
Charlotte Nicaise, à la tête de l’agence amiénoise de Vakom.

Spécialiste des ressources et des relations humaines, Vakom aide les entreprises à augmenter leurs performances en misant sur l’humain. Le réseau vient d’ouvrir une agence à Amiens.

J’avais envie d’entreprendre depuis une dizaine d’années. En novembre 2016 j’ai rencontré Jean-Louis Fel, le fondateur de Vakom, à l’occasion d’une présentation. J’ai tout de suite adhéré aux valeurs prônées par son entreprise. Nous nous sommes revus fin 2017 et l’idée d’implanter Vakom à Amiens s’est imposée », raconte Charlotte Nicaise qui a évolué pendant plus de 20 ans dans de grands groupes comme Goodyear, Veolia, Adecco ou encore Geodis. Le 7 juin dernier, elle inaugurait ses bureaux au sein de la pépinière Septentrion. « Je n’avais pas envie d’être totalement seule. Vakom est particulièrement attentif au projet de ses franchisés et nous avons des contacts très régulièrement. La pépinière me permet également d’être entourée par d’autres entrepreneurs, ce sont des conditions très sécurisantes », poursuit-elle. La structure propose aujourd’hui d’accompagner les dirigeants et les équipes de tout type d’organisation, de l’association au grand groupe, à travers six activités : la formation, le recrutement et l’évaluation, l’orientation professionnelle, le coaching, et les conférences.

SUR-MESURE

« Aujourd’hui je travaille sur trois axes : la formation, le conseil et le recrutement. Mais je peux répondre à toutes demandes puisque je bénéficie des compétences du réseau Vakom », explique Charlotte Nicaise. Elle et ses interlocuteurs font un état des lieux et réfléchissent à comment améliorer les performances de la société en s’appuyant sur l’humain. Privilégiant « l’optimisation du potentiel relationnel », une méthode développée par Vakom, la conseillère encourage les entreprises à travailler sur leur communication interne et à fluidifier les rapports entre les salariés. « Cette approche fait toute la différence. Il faut comprendre la problématique d’une société et pouvoir y répondre de façon très pratique. C’est pour cela que nous ne proposons que des formations sur-mesure avec des mises en situation concrètes. »

ÊTRE À L’ÉCOUTE

Meilleure organisation, communication simplifiée, gestion du temps de travail ou d’une réunion, Vakom propose à travers son offre globale les clés pour faire progresser les entreprises et les accompagner dans la conduite du changement. « Mon but, c’est que les salariés soient heureux d’aller travailler. Le bien-être au travail est un gage de réussite et de dynamisme », souligne Charlotte Nicaise qui souhaite à terme monter une équipe polyvalente à Amiens.