WEBREATHE REMPORTE LE FUNDTRUCK

Amiens Cluster a organisé avec Sowefund un Fundtruck, c’est-à-dire un concours de start-up innovantes, place Gambetta, mercredi 4 juillet. C’est la start-up Webreathe qui a gagné l’étape amiénoise. Lors de la finale régionale à Lille le 5 juillet, c’est encore Webreathe qui remporte la victoire. Le Fundtruck est un événement unique pour promouvoir l’innovation et […]

Amiens Cluster a organisé avec Sowefund un Fundtruck, c’est-à-dire un concours de start-up innovantes, place Gambetta, mercredi 4 juillet. C’est la start-up Webreathe qui a gagné l’étape amiénoise. Lors de la finale régionale à Lille le 5 juillet, c’est encore Webreathe qui remporte la victoire.

Le Fundtruck est un événement unique pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat en France. Le principe est simple et original : des entrepreneurs montent à bord d’un « food truck » et parcourent les rues des grandes villes de France pour présenter leurs projets à des investisseurs et personnalités locales. En tout, cinq start-up avaient été retenues pour le Fundtruck amiénois. Il s’agissait notamment de DeuxCinqUn, spécialisée dans les objets connectés dédiés à l’information et la communication, d’Équipements à partager, service de location de matériel BTP en quelques clics, de Hoja qui vise à sécuriser les transports en taxi, et de Tesseract Solutions, qui développe des produits innovants pour les industries. Les jurys amiénois et lillois ont choisi la start-up Webreathe pour représenter les Hauts-de-France lors d’une grande finale à Paris, en octobre prochain.

UNE START-UP QUI COMPTE

Webreathe travaille pour rendre les transports en commun ainsi que les espaces publics plus confortables et attrayants. Elle a développé un système de comptage miniature pour mesurer les flux de personnes en temps réel, ainsi qu’un logiciel d’aide à l’exploitation et une interface pour les usagers. « Super format, original et innovant, l’organisation est au top ! C’est une superbe aventure et nous sommes très heureux d’avoir gagné l’étape des Hauts-de-France », affirme Nasrédine Chenoufi, directeur général de Webreathe qui, avec son équipe, recherche un million d’euros. Créée en 2018 à Amiens, l’objectif de la start-up est de donner envie aux usagers de prendre les transports en commun. Dans le développement du BHNS électrique sur Amiens, elle accompagne la métropole sur la responsabilisation écologique de cette transition. « L’idée derrière nos solutions de comptage et autres systèmes d’information est de responsabiliser l’usager sur l’économie et les bienfaits sur l’environnement offerts par le bus, mais aussi d’améliorer les réseaux et l’image de ce transport en commun qui peut être toujours plus performant, assure Julien Delavisse, développeur chez Webreathe. Sans oublier le besoin de donner davantage de mobilité aux Amiénois, notamment aux personnes à mobilité réduite. »