RÉALISER DES ŒUVRES D’ART SUR-MESURE

Grâce à sa plate-forme en ligne, la start-up Think my art met en relation commanditaires et artistes, permettant ainsi la réalisation d’œuvres d’art sur-mesure. Il y a cinq ans, pour Noël, j’ai eu envie d’offrir à ma compagne un tableau qui racontait notre histoire. J’ai donc cherché ce type de service sur Internet, sans succès. […]

734
Rudy Vercampt a imaginé Think my art à partir d’une expérience personnelle.

Grâce à sa plate-forme en ligne, la start-up Think my art met en relation commanditaires et artistes, permettant ainsi la réalisation d’œuvres d’art sur-mesure.

Il y a cinq ans, pour Noël, j’ai eu envie d’offrir à ma compagne un tableau qui racontait notre histoire. J’ai donc cherché ce type de service sur Internet, sans succès. Un de mes collègues étant également peintre, je lui ai donc demandé de réaliser un tableau sur-mesure », raconte Rudy Vercampt. Persuadé que, comme lui, beaucoup avaient envie d’œuvres d’art personnalisées, cet ancien consultant en recrutement laisse mûrir l’idée avant de se lancer fin 2017. « Tout a commencé un peu par hasard. Je suivais les activités de la Tech Amiénoise et un jour je me suis inscrit pour pitcher mon projet, comme ça, pour voir. C’était la première fois que je mettais des mots sur mes envies. » Séduits, les huit membres du jury lui proposent d’intégrer la pré-incubation. Toujours salarié, Rudy Vercampt accepte et se lance à corps perdu dans ce nouveau challenge. « Très vite, il a fallu faire un choix. J’ai donc quitté mon emploi et je me suis totalement consacré à Think My art », sourit-il.

PREMIERS PAS

En trois mois, l’entrepreneur fait mûrir son idée, valide son modèle et monte un site Internet où sont aujourd’hui recensés une dizaine d’artistes, majoritairement locaux pour l’instant. « Grâce à la galerie en ligne, le visiteur peut découvrir des univers très différents », explique Rudy Vercampt. Deux possibilités : soit le commanditaire a déjà une envie et lance un appel à projets avec un cahier des charges précis, ou alors il se laisse porter par « une émotion » et sollicite directement l’artiste dont il se sent le plus proche. Celui-ci lui fera ensuite une proposition avant de se lancer dans la réalisation de l’œuvre. « Dans mon ancien métier, mon rôle était de trouver le bon candidat pour le bon poste. Aujourd’hui, je fais toujours de la mise en relation mais dans le domaine artistique. Réussir ce type de rencontre est passionnant », poursuit-il.

CO-CONSTRUIRE UNE ŒUVRE D’ART

Le commanditaire doit remplir un questionnaire très complet pour aider les artistes à cerner ses envies, ses goûts et le message qu’il souhaite délivrer. Une fois le projet validé, la création peut débuter. « La plate-forme permet une grande liberté. Tous les prix sont affichés, il n’y a aucune surprise. On peut passer commande depuis chez soi, il n’y a pas de barrière. Think my art s’adresse à tout le monde et a pour ambition de devenir la référence en matière de commande dans l’art contemporain », conclut Rudy Vercampt.