L’INVESTISSEMENT INTERNATIONAL EN HAUTS-DE-FRANCE PRIMÉ

La cérémonie de remise des Trophées de l’investissement international s’est déroulée le 29 juin au Quai de l’innovation à Amiens. Cette manifestation était précédée de l’Assemblée générale de Nord France Invest, l’agence de promotion économique internationale des Hauts-de-France. Les lauréats de l’édition 2015 des Trophées de l’investissement international ont remis les Trophées 2018 en présence […]

860

La cérémonie de remise des Trophées de l’investissement international s’est déroulée le 29 juin au Quai de l’innovation à Amiens. Cette manifestation était précédée de l’Assemblée générale de Nord France Invest, l’agence de promotion économique internationale des Hauts-de-France.

Les lauréats de l’édition 2015 des Trophées de l’investissement international ont remis les Trophées 2018 en présence de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, d’Alain Gest, président de la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, et de Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France. « La vocation de Nord France Invest est bien d’être un aimant pour toute la région où il n’y a pas qu’Amiens et Lille qui doivent jouer en première division. D’autres territoires de notre région ont aussi envie de devenir business friendly », confiait Xavier Bertrand juste avant la remise des prix

CONTRIBUER AU RAYONNEMENT DES HAUTS-DE-FRANCE

Cette année encore, cinq entreprises ont reçu un prix devant 200 représentants du monde socio-économique local. Le prix Family Business est allé à Altimance, filiale du groupe britannique privé Rigby. Spécialisée dans les logiciels et prestations informatiques, Altimance s’implante à Anzin, près de Valenciennes en 2017 avec pour projet d’employer 280 personnes d’ici trois ans. Le prix de l’investissement innovant a été décerné à BYD France. Le géant du bus électrique Chinois Build your dreams (BYD), fondé en 1995, a décidé d’implanter à Allonne dans l’Oise sa première usine de production française de bus électriques. Suite à son implantation, l’entreprise compte recruter jusqu’à 100 personnes en phase un, pour une production annuelle de 200 véhicules. Un investissement majeur permettant aux Hauts-de-France de consolider sa place forte dans le secteur des transports et des véhicules du futur.

Le prix de l’investissement industriel était pour AstraZeneca, implantée à Dunkerque depuis près de 30 ans avec 450 salariés dans la région et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour le site dunkerquois. L’entreprise britannico-suédoise spécialisée dans la fabrication et le développement de produits pharmaceutiques continue d’investir régulièrement en région : 26 millions d’euros en 2014-2015, puis 135 millions en 2016. Le prix de la fidélité au territoire a été attribué à MBK Industrie. L’entreprise régionale créée en 1924 à Rouvroy dans l’Aisne et rachetée en 1986 par le Japonais Yamaha est aujourd’hui le seul fabricant de scooters du groupe pour le marché européen. Plus gros employeur de la communauté d’agglomération avec 600 salariés, l’entreprise ne cesse d’investir, notamment dans la robotisation de son usine.

En 2016, MBK a ainsi investi quatre millions d’euros pour la mise en place de deux machines à injection de pièces plastiques dernière technologie. Enfin, pour la première fois cette année, le public a pu désigner lui-même le cinquième lauréat de la compétition grâce à un vote en direct. Le vainqueur du prix du public est Agco pour sa nouvelle extension « Beauvais 3 » en 2017. Cette dernière, inscrite dans le plan de développement du site à cinq ans, devrait permettre de recruter une centaine de personnes supplémentaires et fait de Beauvais le site de production le plus important du groupe en Europe pour les toutes dernières gammes de tracteurs.