CHAUWIN CONSEIL RH, UNE APPROCHE INNOVANTE DU RECRUTEMENT

Caroline Chauwin fait depuis un an via son entreprise Chauwin conseil RH du recrutement sur mesure, pour les entreprises de tous secteurs. Son relationnel, dû à son passé professionnel, lui permet de mettre en contact candidat et recruteur, en sa présence. Cette jeune femme de 33 ans a fait des études de droit, spécialisées dans […]

1036

Caroline Chauwin fait depuis un an via son entreprise Chauwin conseil RH du recrutement sur mesure, pour les entreprises de tous secteurs. Son relationnel, dû à son passé professionnel, lui permet de mettre en contact candidat et recruteur, en sa présence.

Cette jeune femme de 33 ans a fait des études de droit, spécialisées dans le juridique. Après avoir travaillé en entreprise et s’être rendue compte que cela n’était pas sa vocation, elle s’est dirigée vers la reconversion professionnelle des salariés et des sans emploi. C’est en travaillant pendant dix ans à Pôle emploi et dans des missions locales que l’idée a germé de créer sa propre structure. Son objectif : travailler en symbiose autant avec les candidats qu’avec les chefs d’entreprise pour trouver la personne qui correspondra le mieux au poste recherché. « À force d’être en contact avec les entreprises sur le terrain, on perçoit la difficulté de recruter le bon profil. Je veux que le futur salarié sache tout de sa future entreprise lorsqu’il l’intègre. De même, j’ai des entretiens approfondis avec les dirigeants pour déterminer précisément le poste et le profil, car dans un recrutement c’est le côté humain qui m’intéresse. »

UN SERVICE DE PROXIMITÉ

Caroline Chauwin a la volonté de rendre son service accessible aux petites structures, en pratiquant des tarifs abordables. Elle rencontre les dirigeants, leur demande de décrire l’ambiance au sein de son entreprise et sa vision à cinq et dix ans. « Je veux rester dans la qualité, je fais actuellement quatre à cinq recrutements par mois. C’est le bouche à oreille qui me permet de contacter des entreprises. Quant aux candidats, je les trouve via mes relations, et il y a aussi les candidatures spontanées. Je publie des annonces et j’ai une page Facebook. Il y a des métiers plus ou moins difficiles à trouver. » L’écoute, les nombreux échanges et les conseils sont dispensés tout au long du processus de recrutement, pour découvrir le profil recherché et établir un diagnostic. Cette méthode sur mesure avec des candidats ciblés constitue un véritable gain de temps pour l’entreprise. « J’établis le premier contact par téléphone, pour un poste, j’ai deux à trois demandeurs. Certains peuvent immédiatement convenir, je les accompagne jusqu’à la fin de leur période d’essai et quand ils sont embauchés, je garde contact avec eux afin d’avoir un suivi de leur intégration, certains m’appellent également. » Ses clients sont basés dans les Hauts-de-France, ce sont principalement des PME qui n’ont pas de service Ressources humaines. Caroline Chauwin travaille sur d’autres projets, toujours en relation avec le recrutement, en cherchant en amont des profils à gros potentiel.