VERALTY MISE SUR LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Amiens accueille sa première salle entièrement consacrée à la réalité virtuelle. Jeux, tourisme, contenu éducatif, les possibilités sont nombreuses avec cette technologie qui offre des expériences immersives. Au 1, rue Henri-IV à Amiens, l’agitation règne. Depuis quelques jours, le site de 180 m2 accueille la première salle entièrement dédiée à la réalité virtuelle. « Je […]

1226

Amiens accueille sa première salle entièrement consacrée à la réalité virtuelle. Jeux, tourisme, contenu éducatif, les possibilités sont nombreuses avec cette technologie qui offre des expériences immersives.

Au 1, rue Henri-IV à Amiens, l’agitation règne. Depuis quelques jours, le site de 180 m2 accueille la première salle entièrement dédiée à la réalité virtuelle. « Je suis vraiment passionné par cette technologie et le potentiel qu’elle représente. Il y a environ un an, nous avions pitché notre projet à la Tech Amiénoise, comme ça, pour plaisanter. Et puis, devant les réactions, on s’est dit que ça valait le coup d’essayer », raconte Maxime Marey, président et co-fondateur, avec Florian Watier, de Veralty. Les sept espaces fermés de la salle permettent de découvrir des jeux vidéo mais aussi un contenu éducatif. Si l’ex-graphiste et l’ingénieur informatique misent d’abord sur un public d’étudiants, ils souhaitent développer des offres pour les familles mais aussi les entreprises, avec possibilité de privatisation pour des séances de teambulding et, à terme, pour des formations. « Le serious game est très en vogue et permet d’apprendre en faisant. La réalité virtuelle offre une immersion complète, c’est assez inédit », ajoute Maxime Marey.

UN CATALOGUE DE CHOIX

Les deux associés proposent un catalogue fouillé accessible aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. La réalité virtuelle étant en pleine croissance, le contenu ne cesse de se diversifier et de s’améliorer. « Il faut effectuer un réel travail de veille pour pouvoir se tenir informé et proposer sans cesse des nouveautés, c’est primordial », assure Florian Watier. Dans les différents box, il est possible de vivre une expérience nouvelle : partir à la découverte des fonds sous-marins ou simuler une course de voitures. « Dans chaque espace il y a un canapé, un écran et un casque. On peut ainsi partager des moments conviviaux. Nous proposons aussi des séances multijoueurs où chaque participant est dans un box », souligne Maxime Marey.

UN MATÉRIEL DE POINTE

Dans la plus grande salle de 20 m2, il est possible de tenter un escape game et de tester un casque de réalité virtuelle sans fil. « Notre objectif est aussi de proposer un matériel de pointe et une offre inédite qu’on ne trouve nulle part ailleurs », dit encore le président de Veralty. Jusqu’à aujourd’hui la salle de réalité virtuelle la plus proche se situait à Lille. À Amiens, il faut compter 17 euros les 30 minutes (15 euros pour les étudiants) pour le catalogue classique et 20 euros la demi-heure pour tester le box de 20 m2.