UN PARC DE LOISIR CONSTRUIT AUTOUR DE LA NATURE

Situé en pleine campagne, au sud d’Amiens, Terrains d’Aventure propose un long parcours d’aventure en forêt, atteignant 15 mètres de haut. En famille ou entre collègues, sensations garanties. En ouvrant le parc de loisir Terrains d’Aventure, Stéphane Kopp était déjà familier avec cet univers. Diplômé d’un Brevet d’État (BE) escalade, il a longtemps enseigné cette […]

1083

Situé en pleine campagne, au sud d’Amiens, Terrains d’Aventure propose un long parcours d’aventure en forêt, atteignant 15 mètres de haut. En famille ou entre collègues, sensations garanties.

En ouvrant le parc de loisir Terrains d’Aventure, Stéphane Kopp était déjà familier avec cet univers. Diplômé d’un Brevet d’État (BE) escalade, il a longtemps enseigné cette activité de plein air. En parallèle, il s’occupait également de travaux acrobatiques sur corde et d’élagage. Avec cette expérience, il lance un premier parc d’aventure en 2001. Sept ans plus tard, Stéphane Kopp a l’idée originale de monter sa boîte d’événementiel acrobatique. Il installe alors des tyroliennes et parcours aériens éphémères à l’occasion d’événements. C’est en 2012 qu’il crée le parc de loisir Terrains d’Aventure à Ailly-sur-Noye. D’avril à novembre, une équipe de six employés encadre les visiteurs sur le parcours accrobranche. Deux autres salariés s’occupent du laser game en pleine forêt et du tir à l’arc. « Au cours de l’hiver, nous entretenons le parc et installons de nouveaux parcours. Nous construisons tout nous-mêmes », précise Stéphane Kopp, créateur et dirigeant de Terrain d’Aventure.

AU CŒUR DE LA FORÊT

Pendant trois heures, les visiteurs ont accès à six parcours différents sur quatre kilomètres de longueur. Au total, 150 ateliers différents, tels qu’une tyrolienne de plus de 200 mètres, sont accessibles. « À la différence de certains parcs, nous avons littéralement greffé notre structure dans les arbres. En conservant le houppier, on garde de la fraîcheur en été. Nos plus beaux arbres ne comportent pas d’installations, afin qu’on puisse mieux les admirer. » Si les essences principales du parc sont le chêne et l’hêtre, on rencontre également des merisiers, des charmes, ainsi que des érables. Certains arbres ont entre 150 et 200 ans.

RÉCEPTION D’ENTREPRISES

Le parc de loisir accueille également des entreprises à l’occasion de team building. Un barnum sur pilotis, comprenant une terrasse, permet aux collaborateurs de se rassembler avant de s’aventurer dans les arbres. « Les entreprises tiennent leur réunion le matin, en hauteur. Nous proposons ensuite un repas, et l’après-midi est dédiée aux parcours. », explique le dirigeant de Terrains d’Aventure. Environ 20 000 visiteurs franchissent le pas chaque année. Une fréquentation en constante augmentation. L’année prochaine, ils pourront même passer une nuit en hauteur, dans un futur gîte.