MIL-TEK PROPOSE UNE SOLUTION INNOVANTE

Mil-tek Nord, installée à Amiens depuis un peu moins d’un an, promeut une gestion des déchets de qualité qui apporte non, seulement un gain de place et de temps, mais qui peut aussi se révéler être un poste d’économies. Créée en 1992 au Danemark, l’entreprise Mil-tek a vocation à aider les entreprises à optimiser la […]

1046

Mil-tek Nord, installée à Amiens depuis un peu moins d’un an, promeut une gestion des déchets de qualité qui apporte non, seulement un gain de place et de temps, mais qui peut aussi se révéler être un poste d’économies.

Créée en 1992 au Danemark, l’entreprise Mil-tek a vocation à aider les entreprises à optimiser la gestion de leurs déchets. Les presses à balle et les compacteurs développés par la structure permettent d’économiser du temps, de l’argent et de l’espace. Cette solution innovante a dépassé les frontières du royaume nordique et est aujourd’hui implantée dans 30 pays. En France, Mil-tek est arrivée dans les années 2000 et s’est étendue sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de franchises. Depuis novembre 2017, Yves Tardif et Kevin Debré, gérants de Mil-tek Nord ont intégré la pépinière Jules-Verne à Boves. « J’ai commencé comme responsable commercial à Nantes en 2009 avant de prendre la tête du secteur ouest. Avec Kevin Debré, mon associé, nous avons décidé de nous intéresser au nord de la France. Dans un premier temps nous étions à Rouen avant de faire le choix de nous installer à Amiens. La ville est géographiquement plus centrale », explique Yves Tardif.

GESTION DES DÉCHETS

Avec sept départements comme terrains de jeux, Mil-tek Nord entrevoit un réel potentiel de croissance, surtout qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la gestion des déchets en entreprise. « Nous offrons des solutions concrètes grâce à un matériel spécifique qui offre un gain de place, de temps mais aussi de coût pour les professionnels », souligne Yves Tardif dont l’entreprise s’adresse aux structures de plus de dix salariés mais également aux collectivités locales. Après un audit complet des habitudes de l’entreprise, Mil-tek propose compacteurs ou presses à balle qui permettent de recycler cartons, plastiques, polystyrènes et déchets ordinaires, et qui répondent le mieux aux besoins exprimés. « Nous apportons un regard global sur le marché des déchets mais aussi sur l’environnement. Grâce à une démarche qualitative le déchet peut présenter un réel intérêt pour l’entreprise », poursuit le chef d’entreprise.

FAIRE DE LA PÉDAGOGIE

Aujourd’hui il existe encore une importante phase de pédagogie pour sensibiliser les professionnels et leur faire prendre conscience du potentiel qu’incarne le recyclage. En changeant durablement les habitudes des salariés, en incluant un collecteur directement sur une ligne de production, le gain de temps devient par exemple un levier de compétitivité. « Le territoire a encore du retard sur ce sujet, mais petit à petit on y arrive. Il faut changer les mentalités, nous travaillons pour l’avenir », ajoute Yves Tardif. La restauration, l’automobile ou encore l’agroalimentaire font confiance aujourd’hui à ces systèmes de recyclage Mil-tek.