BRAINSCAPE, RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Situé en plein cœur du centre-ville d’Amiens, près de l’hôtel de ville, Brainscape est le lieu idéal pour relever des défis originaux en équipe. Surfant sur la nouvelle tendance du moment, le dernier né des jeux d’évasion grandeur nature amiénois propose également de l’escape game nomade à destination des entreprises. Originaires de Cambrai, les trois […]

956

Situé en plein cœur du centre-ville d’Amiens, près de l’hôtel de ville, Brainscape est le lieu idéal pour relever des défis originaux en équipe. Surfant sur la nouvelle tendance du moment, le dernier né des jeux d’évasion grandeur nature amiénois propose également de l’escape game nomade à destination des entreprises.

Originaires de Cambrai, les trois frères PierreYves, Cédric et Loïc Montay recherchaient un projet professionnel à créer ensemble. Déjà adeptes de l’escape game, ils se rapprochent de la franchise Brainscape, fondée en 2015 à Rouen. « Plongée dans un décor immersif, une équipe se retrouve enfermée dans une pièce truffée de détails qui ont chacun leur importance. Elle dispose de 60 minutes pour en sortir en résolvant une énigme basée sur un scénario thématique. L’univers propre à Brainscape, c’est la dimension historique et culturelle ajoutée au scénario de jeu », explique Loïc Montay, opticien de métier. Les scénarii qui mêlent énigmes et enquêtes, sont élaborés par les trois frères. Tout comme les salles et les décors qui plongent les joueurs dans des univers différents et hyper réalistes. Ouvert en mars 2018 rue Albert-Dauphin en place de l’ancienne librairie Evrard, l’espace de 525 m2 regroupe actuellement deux salles de jeu, un accueil, et une salle de réunion. Les travaux pour l’ouverture des deux salles de jeu ont débuté en septembre 2017. D’ici fin juin, une troisième salle devrait également ouvrir.

DE L’ESCAPE GAME MOBILE

Parmi les prestations à destination des professionnels, Cédric Montay cite une formule « Entreprise » comprenant la location de la salle de réunion, avec paperboard, vidéo-projecteur et consommables (eau, café et viennoiseries) et la location d’une ou plusieurs salles de jeu. Cette formule de base permet d’accueillir jusqu’à 54 personnes. Des options sont proposées en partenariat avec des commerces voisins : restaurateurs, boulangers-pâtissiers pour les cocktails dînatoires ou autres solutions de restauration. À l’instar de l’offre « Atelier saveurs café » qui comprend un atelier dégustation animé par la gérante de la boutique Coféa, situé à deux pas de Brainscape. Dans la même lignée, un atelier dégustation de vins et résolution d’énigmes sera mis en place d’ici l’automne. Les frères Montay proposent également de l’escape game mobile, sous forme de Murder Party : « Une grosse soirée Cluedo [ndlr, célèbre jeu de société où les joueurs doivent trouver le coupable d’un meurtre, l’arme du crime et la pièce dans lequel il a eu lieu] grandeur nature, avec des acteurs qui jouent des personnages de l’intrigue policière. L’objectif : trouver le coupable. On a ajouté de l’escape game pour plus d’actions. Au total, nos prestations mobiles nous permettent de faire jouer simultanément 600 personnes en une heure. » Les décors, les pans de murs et tous les accessoires sont apportés sur place, certains sont créés sur-mesure selon le thème défini avec l’entreprise cliente.