MARIAGE HEUREUX POUR INITIATIVE SOMME ET PICARDIE ACTIVE

Initiative Somme et Picardie Active ont fusionné. Depuis le 10 avril, l’association s’appelle Initiative Somme France Active Picardie. Un rapprochement au bénéfice de l’emploi. Annoncée par les deux associations en 2017, la fusion d’Initiative Somme et de Picardie Active est officielle depuis le 10 avril, jour où les deux associations ont tenu leurs Assemblées générales […]

1016

Initiative Somme et Picardie Active ont fusionné. Depuis le 10 avril, l’association s’appelle Initiative Somme France Active Picardie. Un rapprochement au bénéfice de l’emploi.

Annoncée par les deux associations en 2017, la fusion d’Initiative Somme et de Picardie Active est officielle depuis le 10 avril, jour où les deux associations ont tenu leurs Assemblées générales à l’espace Dewailly d’Amiens, en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France, et de Christian Sautter, président de France Active. « Initiative Somme France Active Picardie va continuer de soutenir tous les entrepreneurs qui s’engagent dans un projet d’entreprise. Nous vivons un moment historique pour nos deux associations. Merci à nos équipes et nos financeurs de nous permettre de toujours gagner en efficacité et en réactivité au service de l’emploi », a annoncé Michaël Kervran, ex-président de Picardie Active. Initiative Somme et Picardie Active ont une forte complémentarité dans leurs métiers et leurs interventions. La stratégie de fusion doit permettre d’aboutir à l’élargissement de l’offre d’accompagnement proposée aux porteurs de projet sur le territoire de la Somme par une même structure.

MISSION RENOUVELÉE

« Les deux réseaux ont par ailleurs des liens nationaux étroits, des partenariats locaux forts et plusieurs associations locales communes. Le rapprochement a permis d’ouvrir un bureau permanent dans l’Oise au centre d’affaires Sarcus, à Nogent-sur-Oise, pour assurer une meilleure couverture territoriale avec le nord de l’Aisne, accessible depuis Amiens, et le sud de l’Aisne, accessible depuis l’Oise », complète Bernard Capron, président d’Initiative Somme. Cette association départementale, positionnée sur le développement économique local, a été fondée il y a 20 ans. Elle a pour objet de déceler et favoriser l’initiative créatrice d’emplois par la création ou la reprise d’entreprises, d’apporter son soutien par l’octroi d’une aide financière sans garantie ni intérêt et d’accompagner techniquement des porteurs de projets en amont et en aval de la création ou de la reprise d’entreprises. En 2017, le nombre d’entreprises accompagnées a progressé de 20% par rapport à 2016. De son côté Picardie Active, qui représente France Active dans l’Aisne, l’Oise et la Somme, supporte les initiatives favorisant l’insertion par l’emploi en accompagnant et en finançant la création et le primo-développement de TPE ainsi que l’émergence et le développement d’entreprises de l’Économie sociale solidaire (ESS) employeuses. 128 projets ont été financés en 2017.