MAGESSA, DES MASSAGES POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ AU TRAVAIL

La société Watts d’Hauvillers-Ouville, 129 salariés, vient de mettre au point une nouvelle génération de mitigeur intelligent. e-Ultramix promet une gestion sûre et efficace de l’eau dans les installations collectives. En 2016, plus de 1 200 cas de légionellose ont été déclarés en France. Parmi les lieux les plus sensibles figurent les hôpitaux, les hôtels […]

774

La société Watts d’Hauvillers-Ouville, 129 salariés, vient de mettre au point une nouvelle génération de mitigeur intelligent. e-Ultramix promet une gestion sûre et efficace de l’eau dans les installations collectives.

En 2016, plus de 1 200 cas de légionellose ont été déclarés en France. Parmi les lieux les plus sensibles figurent les hôpitaux, les hôtels ou les campings. Limiter la présence des bactéries dans les ré- seaux d’eau sanitaire est un enjeu majeur : Watts, spécialiste des systèmes de mesures, de chauffage, de climatisation, de régulation et d’accès à l’eau potable, vient de présenter sur son site d’Hauvillers-Ouville près d’Abbeville, sa nouvelle génération de mitigeur intelligent. PRÉVENIR LES RISQUES Le mitigeur permet d’aider les gestionnaires des établissements et des immeubles d’habitation collective à prévenir tout risque de légionellose au sein de l’installation d’eau chaude sanitaire tout en assurant confort et sécurité optimale pour les utilisateurs. Au sein du bureau d’études de l’entreprise, quatre personnes ont travaillé à sa création : « Les légionelles représentent un vrai problème sanitaire, affirme Nadine Grare, directrice marketing chez Watts. Ce sont des bactéries nocives, il faut empêcher leur prolifération. Le boîtier apporte l’assurance que cette tâche est faite. » e-Ultramix est conçu pour paramétrer électroniquement, en local ou à distance, la température de l’eau mitigée d’une installation collective. Il comprend notamment un mitigeur thermostatique motorisé avec un kit de rinçage et une e-cartouche, une centrale de programmation intelligente avec carte micro-SD et un actionneur électrique, ainsi que des cartouches anti-brûlure pour douches et lavabos. Ces dernières doivent obligatoirement être installées à chaque point de puisage car elles protègent les utilisateurs lors d’une manipulation accidentelle durant les cycles de désinfection thermique, en coupant l’écoulement dès que la température dépasse les 48°C.

CENTRALE INTELLIGENTE

e-Ultramix dispose d’une centrale intelligente équipée d’une horloge numérique. Il permet la programmation hebdomadaire de cycles de désinfection thermique sur le circuit d’eau chaude afin de prévenir tout risque de légionellose au sein d’une installation d’ECS. Grâce à une montée progressive de la température jusqu’à 65°C pendant une durée donnée, il détruit 90% des bactéries dans les deux minutes. Pratique, la remise en service s’effectue automatiquement dès la fin du cycle. L’ensemble des données est stocké sur la carte micro-SD intégrée à la centrale afin de pouvoir récupérer à tout moment l’historique sur un an et l’exploiter sur un ordinateur au format CSV. Sa conception est une vraie valeur ajoutée pour le site d’Hauvillers-Ouville qui s’en trouve renforcé : « Nous espérons que cette connectivité va augmenter nos ventes », révèle Nadine Grare.