LA CRÉATIVITÉ DANS TOUS SES ÉTATS

À Camon, près d’Amiens, une jeune designer mêle artisanat, design-produit industriel, graphisme et packaging. Quand savoir-faire et imagination n’ont plus de limites. Après un BTS à l’Institut supérieur Couleur-image-design de l’université de Toulouse, et une licence Emballage industriel et packaging à l’IUT d’Evreux, Céline Pruvot se lance rapidement dans l’aventure de l’entreprenariat. Elle ouvre en […]

1164

À Camon, près d’Amiens, une jeune designer mêle artisanat, design-produit industriel, graphisme et packaging. Quand savoir-faire et imagination n’ont plus de limites.

Après un BTS à l’Institut supérieur Couleur-image-design de l’université de Toulouse, et une licence Emballage industriel et packaging à l’IUT d’Evreux, Céline Pruvot se lance rapidement dans l’aventure de l’entreprenariat. Elle ouvre en février 2016 Roule Design, son atelier dans lequel elle conçoit ses créations. Grâce à une expérience chez un menuisier, Céline Pruvot a notamment appris à travailler le bois, sa matière de prédilection. Ainsi, pour sa collection « La tête dans les nuages », elle a réalisé des mobiles en bois destinés à décorer les chambres d’enfants. « Je conçois et réalise également des goodies, tels que des porte-clés en bois, ainsi que des cartes de visite pour des entreprises », confie Céline Pruvot. Mais ses créations ne se limitent pas au bois. Elle a ainsi lancé « Extravagante », une gamme de bijoux en plexiglas, qu’elle réalise dans le Fablab d’Amiens, La Machinerie. Cet espace collectif de 700 m² dispose d’un laboratoire de fabrication numérique, avec une découpeuse laser et une imprimante 3D. « Je réalise les plans des bijoux en amont sur ordinateur, et je vais ensuite les fabriquer dans le Fablab », explique la créatrice. Céline Pruvot travaille également le cuir pour certains bijoux, qui sont ensuite vendus sur Internet ainsi que dans plusieurs magasins en France.

CONCEPTION D’UN JEU POUR MALVOYANTS

Créative et ingénieuse, Céline Pruvot a mis au point « Tactil haut château », un jeu destiné aux enfants malvoyants. Il se compose de 36 cartes en bois comprenant des incrustations en relief. En assemblant ces cartes, le joueur a la possibilité de créer un château de carte en trois dimensions. La phase de conception étant terminée, la créatrice espère le mettre rapidement sur le marché. « Le jeu comprendra une notice écrite en braille. Mais je suis actuellement à la recherche d’un ébéniste ou d’un menuisier afin de fabriquer ce jeu en petite ou moyenne série. Avec le maté- riel dont je dispose, cela prendrait trop de temps », précise Céline Pruvot. DESIGNER INDÉPENDANTE En parallèle de son activité de création, Céline Pruvot maintient une activité dans le design, en travaillant en tant qu’indé- pendante pour des entreprises. Elle a par exemple dessiné des fauteuils de première et de business class pour Stelia Aerospace, sous-traitant de grands noms de l’aéronautique (Airbus, Boeing, Bombardier, etc.). En tant que graphiste, elle a également réalisé des planches pour les présentations commerciales de l’entreprise, notamment pour le salon Aircraft Interiors Expo d’Hambourg qui se tenait au mois d’avril dernier.