LA BANQUE DE FRANCE ET LA CCI SIGNENT UNE CONVENTION

Fany Ruin, présidente de la Chambre consulaire et Jacques Boutet, directeur départemental de la Banque de France ont signé mi-avril une convention pour renforcer les liens entre les deux institutions. L’objectif est de mieux accompagner les chefs d’entreprises. Il ne s’agit pas d’une simple signature de convention, il y a des actions concrètes derrière, ce […]

747

Fany Ruin, présidente de la Chambre consulaire et Jacques Boutet, directeur départemental de la Banque de France ont signé mi-avril une convention pour renforcer les liens entre les deux institutions. L’objectif est de mieux accompagner les chefs d’entreprises.

Il ne s’agit pas d’une simple signature de convention, il y a des actions concrètes derrière, ce n’est pas symbolique, il s’agit de faire », assure Jacques Boutet, directeur départemental de la Banque de France. Celle-ci souhaite aujourd’hui être plus impliquée dans la vie économique locale, apporter son expertise et même faire des recommandations aux chefs d’entreprises qui peuvent éprouver des difficultés. « Nous ne sommes pas là pour outrepasser notre rôle, mais nous pouvons regarder avec eux la situation et les aider à comprendre pourquoi ils sont dans cette situation », poursuit Jacques Boutet. La convention avec la Chambre de commerce va permettre aux entrepreneurs de se projeter réellement par rapport à leur secteur d’activité, grâce notamment aux bilans locaux en possession de la Banque de France. La Chambre va elle faire le lien entre les entreprises et la Banque de France grâce à ses différents clubs. Complémentaires, les deux entités vont à présent travailler en synergie afin de contribuer au dynamisme de l’économie locale. « Nous avons pour mission d’accueillir, d’écouter, de comprendre et d’orienter. Nous sommes au service de l’économie des Hauts-de-France. Il est primordial de renforcer les liens avec les acteurs locaux », note Jacques Boutet.

LE PROGRAMME GEODE

Expert de l’analyse financière, la Banque de France a développé le programme Geode, un diagnostic de la situation d’une entreprise faite sur une ou deux demi-journées pour construire une analyse de la situation. Cet accompagnement va permettre au chef d’entreprise de préparer l’avenir avec des projections fiables, des simulations de développement mais aussi d’investissements. Des outils précieux d’aide à la décision dispensés par un tiers de confiance. Le programme Geode se décline à travers plusieurs formules, dont l’option « grand angle » qui permet de faire le point sur sa situation accompagnée par un panorama complet du secteur, ou encore un abonnement de trois ans. Celui-ci va permettre le suivi dans la durée d’une entreprise, en évaluant les performances économiques et financières de l’entreprise, toujours sous l’œil bienveillant d’un expert de la Banque de France. L’institution a aussi pensé à des programmes à la carte avec un focus sur le diagnostic ou le prévisionnel. Un panel de services complets et innovants qui ont pour objectif de rapprocher la Banque de France du tissu économique des territoires.