Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

UNE SERRURE CONNECTÉE VIA BLUETOOTH

UNE SERRURE CONNECTÉE VIA BLUETOOTH

L’entreprise Devismes de Feuquières-en-Vimeu va commercialiser en mai la première serrure de sécurité cinq points connectée via bluetooth. L’entreprise d’une centaine de salariés se lance un défi et entre dans une nouvelle ère.

Fondée en 1976 dans le centre de Feuquièresen-Vimeu, l’entreprise Devismes est spécialisée dans les serrures et la quincaillerie pour le bâtiment, les serrures et systèmes de fermeture pour les transports et réseaux, la tôlerie fine en sous-traitance et la décoration d’objets et accessoires. Ses clients sont notamment dans le ferroviaire (SNCF, Alstom, Bombardier) qui comptabilise 25 % de ses résultats. L’export représente moins de 12 % de son chiffre d’affaires (12,8 millions d’euros en 2016) mais elle cherche à se développer à l’étranger notamment en Allemagne.

DOUBLE VERROUILLAGE

Dans le showroom de l’entreprise, la porte d’entrée équipée de la première serrure de sécurité cinq points connectée via bluetooth est exposée fièrement. Elle est compatible avec Android et IOS, le système est mis en place sur une serrure bandeau et n’est pas visible de l’extérieur. « Dans un premier temps, nous avons opté pour un double verrouillage, explique le dirigeant Frédéric Devismes. Il faut toujours une clé pour ouvrir la porte mais via un smartphone, on peut interdire ou autoriser son ouverture à certaines personnes ayant la clé. Des horaires peuvent être définis. C’est une clé virtuelle. » Pour le chef d’entreprise, le double verrouillage est une vraie sécurité contre le forçage du barillet. En cas de vol du portable, les codes d’accès peuvent être changés avec un autre. Ils ne sont pas déchiffrables. Il estime que les Français, en tout cas ceux de certaines générations, ne sont pas encore prêts pour le tout électronique. Toutefois, la première serrure connectée avec remplacement du barillet par un bouton devrait être vendue d’ici la fin de l’année. Ces deux innovations sont le fruit de 18 mois de travail de la part de deux jeunes ingénieurs, David Roussel et Maxime Foursov, respectivement âgés de 23 et 24 ans, formés à Amiens et intégrés à l’entreprise d’abord en contrat de professionnalisation.

À la demande de l’entreprise, ils ont surfé sur « l’engouement pour les objets connectés ». Pour eux, c’est « l’aboutissement, la suite logique » aux serrures classiques et un projet « novateur et valorisant ». PARI SUR L’AVENIR Cette serrure du XXIe siècle, dont la batterie se recharge simplement grâce à une prise USB, connaît déjà de bons retours auprès des distributeurs. Elle devrait être affichée entre 1 200 et 1 300 euros dans le réseau de revendeurs de Devismes : « C’est un pari sur l’avenir, précise Frédéric Devismes. Si ça marche, cela va créer de l’emploi qualifié. Cette innovation crée une émulation dans le bureau d’études composé de cinq per sonnes, dont quatre ingénieurs. Le marché des objets connectés est colossal. Il faut tenter, d’autant que bluetooth est une technologie qui parle aux gens. »