UNE ENTREPRISE DISCRÈTE MAIS RECONNUE PAR LES PROFESSIONNELS

ICEA informatique est une société de services de l’informatique et du numérique implantée près d’Arras, à Saint-Laurent-Blangy, depuis 1990. Par ailleurs, Vincent Greco, son dirigeant, est l’un des fondateurs et acteurs de TacTic, club de dirigeants des entreprises du numérique de l’Artois. Créée initialement pour informatiser des structures du monde agro-alimentaire, ICEA s’est développée sur […]

454

ICEA informatique est une société de services de l’informatique et du numérique implantée près d’Arras, à Saint-Laurent-Blangy, depuis 1990. Par ailleurs, Vincent Greco, son dirigeant, est l’un des fondateurs et acteurs de TacTic, club de dirigeants des entreprises du numérique de l’Artois.

Créée initialement pour informatiser des structures du monde agro-alimentaire, ICEA s’est développée sur d’autres secteurs d’activité (PME-PMI et collectivités locales, santé et éducation, puis le bâtiment) qui représentent 25% de son activité. Ses 15 techniciens, formateurs et commerciaux développent leurs compétences et leur savoir-faire dans trois domaines principaux : les infrastructures informatiques et ré- seaux IP, les « logiciels métiers » (ERP) et les services (infogérance, maintenance, formations, audits, sites Inter/Intranet, etc.). Comme l’exprime le dirigeant Vincent Greco : « Nos solutions couvrent tous les besoins, de la TPE aux structures de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles permettent aux entreprises du bâtiment de s’intégrer dans les projets BIM (modélisation des données du bâtiment), afin de pouvoir échanger avec tous les autres intervenants d’un projet de construction. Elles couvrent également toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une entreprise du BTP : suivi des affaires, gestion des chantiers, devis, factures, situations, préparation des chantiers, achats et stocks, main-d’œuvre, rentabilité, etc. ». Il complète son propos : « Ces compétences pointues dans le secteur du bâtiment nous conduisent à intervenir dans tout les Hauts-de-France, jusqu’en Seine-Maritime. »

UNE PRÉSENCE IMPORTANTE À NORDBAT

Le dirigeant explique avec conviction sa présence au salon Nordbat. « Nous y sommes présents depuis de nombreuses années pour présenter notre savoir-faire autour des progiciels d’éditeurs nationaux importants, pour lesquels nous sommes certifiés (Sage Batigest Pe, Codial, Optim BTP). Nordbat fait partie des actions de communication d’ICEA pour être au plus proche des clients et sensibiliser les professionnels du bâtiment au potentiel énorme des outils numériques disponibles pour la gestion : progiciels métiers (ERP), Gestion électronique de documents (GED), supports mobiles de saisie ou de récupération de l’information, outils d’échanges avec leurs fournisseurs, maîtres d’œuvre ou d’ouvrage… » Par ailleurs, il cite d’autres actions de sensibilisation menées régulièrement avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).