LE BÂTIMENT À L’HEURE DE LA PERFORMANCE ET DU NUMÉRIQUE

Rendez-vous incontournable des entrepreneurs du bâtiment, des prescripteurs, maîtres d’ouvrage et fournisseurs des Hauts-de-France, le salon professionnel Nordbat revient pour une 11e édition les 11, 12 et 13 avril prochains à Lille Grand Palais. En 2016, plus de 13 700 visiteurs s’étaient rendus sur le premier salon régional du bâ- timent au Nord de Paris, […]

1005

Rendez-vous incontournable des entrepreneurs du bâtiment, des prescripteurs, maîtres d’ouvrage et fournisseurs des Hauts-de-France, le salon professionnel Nordbat revient pour une 11e édition les 11, 12 et 13 avril prochains à Lille Grand Palais.

En 2016, plus de 13 700 visiteurs s’étaient rendus sur le premier salon régional du bâ- timent au Nord de Paris, qui a lieu tous les deux ans. « Bâtiment à performances, bâ- timent à vivre ? », le thème retenu pour l’édition 2018 allie innovation, numé- rique et construction. Des domaines étroitement liés dans un secteur du BTP en proie à de vraies mutations. Bâtiments et objets connectés, réhabilitation énergétique, rénovation du bassin minier, énergies renouvelables…

À la fois généralistes et régionales, les tables rondes organisées à l’espace forum et animées par des experts, sont l’occasion de dresser un panel des actualités, puisque le marché du bâtiment retrouve quelques signes d’éclaircie comme en té- moigne Benoît Loison, président de la FFB Nord-Pas-de-Calais : « On constate une brise de reprise d’activité mais le ciel est toujours bas au niveau des prix. Il y a des raisons d’être optimistes mais il faut savoir garder raison. »

TABLES RONDES, PRIX ET RÉCOMPENSES

Si les incontournables demeurent – l’espace « Concours meilleures innovations », le pavillon des architectes, l’espace forum avec des tables rondes, une remise de prix (mercredi 11 avril à 18h30) et l’exposition sur l’architecture – quelques nouveautés sont à noter cette année : un espace « Start-up innovation et construction » destiné aux jeunes entreprises qui créent et inventent le monde de demain, puis deux parcours de visites thématiques (un parcours BIM et un parcours objets connectés/domotique). Un espace animations numériques permettra notamment une immersion virtuelle interactive 3D, des ateliers de pose de fenêtre virtuelle ou encore des démonstrations d’objets connectés dans le secteur de la construction. Et enfin, un pavillon « Rendez-vous d’affaires Nordbat » mettra l’accent sur le networking avec la création en amont d’un profil lors du pré-enregistrement, via l’outil « Conversation Starter » qui cherchera et listera les contacts les plus pertinents.