JOURNÉE DE L’ÉGALITÉ SALARIALE

BPW Amiens Picardie proposait le 26 mars dernier l’Equal Pay Day®, ou journée de l’égalité salariale. Une rencontre organisée à l’espace Dewailly à Amiens avec pour thème « Égalité professionnelle, égalité réelle ? ». L’occasion aussi de présenter un kit des bonnes pratiques à destination des entreprises. Le club Business & Professional Women Amiens Picardie, créé en […]

1045

BPW Amiens Picardie proposait le 26 mars dernier l’Equal Pay Day®, ou journée de l’égalité salariale. Une rencontre organisée à l’espace Dewailly à Amiens avec pour thème « Égalité professionnelle, égalité réelle ? ». L’occasion aussi de présenter un kit des bonnes pratiques à destination des entreprises.


Le club Business & Professional Women Amiens Picardie, créé en 2012 par Laurence Petit-Dessaint, est issu de la Fédération internationale Business and Professional Women. Il regroupe une cinquantaine de membres fidèles aux principes de cette ONG internationale qui a pour objectif de développer le potentiel professionnel et le leadership des femmes à tous les niveaux. « Ses ambitions principales sont d’obtenir la participation égalitaire de femmes et d’hommes aux postes décisionnaires, l’égalité des rémunérations hommes/ femmes à compétences et postes équivalents ainsi qu’une meilleure représentation des femmes dans la création d’entreprise », a rappelé la vice-présidente picarde Odile Dessaint devant un parterre de femmes mais aussi d’hommes venus en nombre. Car l’association, féminine certes, accepte volontiers les hommes qui souhaitent participer à son développement. Ce 26 mars correspondait donc, ramené au nombre de jours, à ce que les femmes doivent travailler en plus en France pour avoir le même salaire annuel moyen que celui des hommes. « Le phénomène des inégalités salariales permet de rappeler plus largement les inégalités professionnelles liées aux stéréotypes de genre et représentations de métiers », expliquait Sophie Leroy, avocate et actuelle présidente de ce club qui effectue un gros travail de sensibilisation en entreprise et dans les écoles comme dernièrement aux collèges de Longueau et Guy-Maréchal d’Amiens.

PASSER DE L’INTENTION À L’ACTION

Les membres de l’ONG ont également imaginé et conçu un kit à destination des entreprises. « Intitulé « Égalite pro, comment je fais. Kit pour réussir », c’est avant tout un condensé de l’existant en France, des bonnes pratiques et des dé- marches à mettre en place dans nos entreprises. C’est un petit format dépliable pour afficher au mur, reprend Odile Dessaint. Nous l’avons pensé comme un outil pédagogique simple et visuel. Il est disponible sur simple demande. » Parmi les intervenants lors de la conférence de présentation de ce kit, Damien Asselin a tenu à expliquer sa vision de l’égalité salariale dans son entreprise Aqle de Saint-Just dans l’Oise. « Nous travaillons dans le secteur aéronautique et nous développons un site de production en Tunisie. Nous avons fait le choix de positionner à la tête du site de production à Monastir des jeunes femmes. Moi ce que je recherche c’est avant tout une compétence et des valeurs. » Faire tomber les préjugés auxquels sont confrontées les entrepreneuses, objectif facilement atteint dans cette entreprise picarde. Combien d’autres encore restent à mobiliser sur cette importante question ?