GRIFFON FRANCE, INNOVATION ET QUALITÉ

Basée à Compiègne, l’entreprise est spécialisée dans le domaine des techniques d’assemblage pour les installations de conduites. Ses colles sont utilisées par l’ensemble des corps de métier sur les chantiers. Peu connue des particuliers, la marque Griffon n’est en effet distribuée qu’aux professionnels. Créée en 1939, Griffon est devenue une entreprise reconnue pour ses colles, […]

665

Basée à Compiègne, l’entreprise est spécialisée dans le domaine des techniques d’assemblage pour les installations de conduites. Ses colles sont utilisées par l’ensemble des corps de métier sur les chantiers.

Peu connue des particuliers, la marque Griffon n’est en effet distribuée qu’aux professionnels. Créée en 1939, Griffon est devenue une entreprise reconnue pour ses colles, ses produits d’étanchéité ainsi que ses lubrifiants. « Nous fabriquons et vendons aux professionnels des produits innovants de haute qualité », explique Jean-Philippe Salzedas, directeur commercial et marketing de Griffon France depuis 2011.

INNOVATION PERMANENTE

La marque Griffon appartient désormais au groupe Bolton, acteur d’envergure mondiale dans le domaine des colles de haute qualité. Griffon fabrique ses produits aux Pays-Bas, pour les distribuer dans le monde entier. « Griffon France est une entreprise dynamique de Compiègne. On a recruté dix employés au cours des cinq dernières années. On est actuellement 17 collaborateurs, 18 d’ici la fin de l’année. » Principalement composée d’artisans, la clientèle de Griffon France comprend quasiment tous les métiers du second œuvre (sanitaire, TP, couverture, piscine, etc.). Pour viser un public aussi large, l’entreprise propose d’ailleurs des produits polyvalents, à l’image de la colle sans solvant Poly Max, qui remplace trois produits différents. « On cherche à innover pour avoir des produits plus écologiques et moins nocifs pour les utilisateurs », tient à préciser le directeur commercial et marketing.

UN FORT INVESTISSEMENT HUMAIN

La distribution de la marque passe principalement par des démonstrations effectuées par l’équipe commerciale auprès des professionnels. Les démonstrateurs ont acquis un véritable savoir-faire en artisanat. C’est pour cela que Griffon France propose aussi des formations aux plus jeunes. « On a développé des partenariats avec des centres de formation d’apprentis, dont celui de Boulogne-sur-Mer. Chaque année, on y dispense des formations sur les métiers du second œuvre ». Si depuis quelques années l’activité a bien repris, l’équipe ne se repose cependant pas sur ses acquis. Le second semestre 2017 ayant été excellent, le directeur commercial est d’autant plus vigilant pour se maintenir à niveau. Les spéculations sur les matières premières mettent tant la pression, que l’entreprise souhaite rester compétitive sur les prix. « Il y a un très gros investissement humain, avec beaucoup de travail de la part de nos équipes. On veut continuer à apporter le meilleur et durer. On vise une progression constante et sereine », convient Jean-Philippe Salzedas.0