DELABIE, 90 ANS D’INNOVATION

Cette société familiale qui a vu le jour à Friville (Somme) en 1928 ne cesse d’innover afin de consolider sa position de leader sur le marché de l’équipement sanitaire en collectivités. Aujourd’hui, elle souhaite se développer à l’international. « On nous a confié un flambeau et nous devons le transmettre aux générations futures. » Tel […]

2026

Cette société familiale qui a vu le jour à Friville (Somme) en 1928 ne cesse d’innover afin de consolider sa position de leader sur le marché de l’équipement sanitaire en collectivités. Aujourd’hui, elle souhaite se développer à l’international.

« On nous a confié un flambeau et nous devons le transmettre aux générations futures. » Tel est le leitmotiv, clairement affiché sur la plaquette de présentation de l’entreprise, de la famille Delabie et de ses équipes depuis 90 ans. Cette société, dont le siège historique est situé à Friville, dans la Somme, en est aujourd’hui à sa quatrième génération de dirigeants. « L’entreprise est restée familiale et indépendante financièrement à travers toutes ces années », se félicite Delphine Bussière, en charge du marketing international. Mais ce n’est pas son seul atout. Si elle est parvenue à se positionner en France comme le leader de l’équipement sanitaire en collectivités, c’est surtout grâce aux choix stratégiques de ses dirigeants successifs. D’abord spécialisée dans la robinetterie domestique, Delabie s’est très vite orientée vers les Établissements recevant du public (ERP), son cœur de cible aujourd’hui. « C’est un marché sur lequel il y avait peu, voire pas du tout, de concurrence », souligne Delphine Bussière.

SE DÉVELOPPER À L’ÉTRANGER

L’autre point fort de la société, c’est la richesse de son offre, qui évolue sans cesse. « En plus de la gamme collectivités, nous en proposons une dédiée à la santé, à l’inox, à l’accessibilité et aux grandes cuisines », détaille la chargée de marketing international. Delabie est donc capable d’équiper les établissements de A à Z, ce qui lui permet de capter une large clientèle et de se faire une place sur les marchés européens et mondiaux. « Dans certains pays, c’est plus difficile que dans d’autres . Dans ce cas, nous passons par le rachat de sociétés. C’est ce qui s’est passé en Allemagne, pays où Grohe est déjà très bien implanté, avec le rachat de Kuhfuss Sanitär en 2012 », explique Delphine Bussière. Ouverture de nouvelles filiales, acquisition de nouvelles sociétés, étoffement des gammes… Les trois actuels co-gé- rants – Jean-Claude, Gérard et Luc Delabie – ne manquent pas de projets pour l’avenir. En attendant de les concrétiser, la société sera présente, comme tous les ans, au salon Nordbat à Lille. « En tant que leader, notre présence y est incontournable. Cela permet aussi à nos commerciaux de rencontrer leurs clients et de leur présenter les nouveautés », conclut Delphine Bussière.