CONSTRUIRE POUR DEMAIN À SOISSONS

À Soissons, six entreprises du parc Gouraud ont créé l’association Construire pour Demain, une synergie autour de la construction innovante. « Nous sommes partis d’un constat : ensemble, nous serons plus forts », se souvient David Briquet, ingénieur d’études chez Energethik et membre du collectif. « C’est un constat simple sur lequel tout regroupement d’entreprises […]

545

À Soissons, six entreprises du parc Gouraud ont créé l’association Construire pour Demain, une synergie autour de la construction innovante.

« Nous sommes partis d’un constat : ensemble, nous serons plus forts », se souvient David Briquet, ingénieur d’études chez Energethik et membre du collectif. « C’est un constat simple sur lequel tout regroupement d’entreprises s’appuie. Mais nous sommes allés plus loin en mettant en commun nos savoir-faire et nos réseaux. » La mise en place d’une synergie globale permet aux adhérents d’être en mesure de présenter l’activité de chaque entreprise et de développer une « co-traitance solidaire ». Mais cette association n’est pas la seule dans la région Hauts-de-France. Pour se démarquer, elle affiche sa plus-value : la construction innovante. Un secteur encore jeune mais qui connaît un intérêt grandissant et une croissance qui va s’accélérer dans les prochaines années. La démarche a été engagée en octobre 2016. Un an plus tard, l’association a été créée. Présidée par Mélanie Defouloy, de la société N’Géo, elle rassemble six entreprises installées sur le parc Gouraud et une dizaine de partenaires tels que des assureurs, des architectes, des artisans ou encore la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises).

PRO-ACTIVITÉ POUR MAÎTRE-MOT

Face à la réglementation et à l’évolution des techniques, le collectif Construire pour Demain se donne comme objectif d’apporter toute son expérience au territoire soissonnais, voire au-delà, « car certaines entreprises travaillent sur la métropole lilloise », précise David Briquet. L’association veut être proactive dans les idées et les solutions liées au secteur du bâtiment. Chaque entreprise est adhérente à l’association ALISS (Association pour l’innovation sociale en Soissonnais). Des actions pédagogiques sont organisées afin de participer à l’évolution des pratiques et des technologies dans le secteur du bâtiment. Construire pour Demain participe également à des salons professionnels et organise, avec ses partenaires, des ateliers ou animations locales ainsi que des conférences métiers. Les projets ne manquent pas. Dans les prochaines semaines, les adhérents rencontreront notamment le constructeur A.F.I.M. et le groupe Engie pour discuter des économies d’énergie.