CODEM-LE BATLAB : PIONNIER DE LA CONCEPTION D’ÉCO-MATÉRIAUX

Les activités de l’association Codem Picardie ont récemment été reprises par les entreprises partenaires FRD, Coopénergie, Depestele Sarl et l’université UniLaSalle pour devenir la société Codem-le Batlab. Spécialisé dans le développement d’éco-matériaux, ce laboratoire est présent au stand H36 du salon Nordbat. L’association Codem Picardie, désormais SAS Codem-le Batlab, existe depuis 2007. Cette société est […]

1609

Les activités de l’association Codem Picardie ont récemment été reprises par les entreprises partenaires FRD, Coopénergie, Depestele Sarl et l’université UniLaSalle pour devenir la société Codem-le Batlab. Spécialisé dans le développement d’éco-matériaux, ce laboratoire est présent au stand H36 du salon Nordbat.

L’association Codem Picardie, désormais SAS Codem-le Batlab, existe depuis 2007. Cette société est devenue un outil indispensable à la conception de bâtiments éco-responsables. « Nous sommes un centre technique de mise au point d’éco-matériaux. Nous développons ces matériaux, puis nous les analysons pour assurer leur cycle de vie et vérifier leur conformité à certaines normes environnementales et sanitaires », explique Pierre Bono, directeur général du Codem-Batlab. Situés sur la zone d’activité nord d’Amiens, les laboratoires de Codem-le Batlab abritent une équipe de six personnes, composée de chercheurs, d’ingénieurs et de docteurs dans divers domaines comme la production et la numérisation. Tous travaillent à la conception de matériaux issus de matières recyclées ou de biomasse. « De vieux journaux ou des vêtements récoltés chez Emmaüs servent à la fabrication d’isolants. La paille de colza servira bientôt à créer du béton isolant, c’est un projet que nous allons mettre en place sur une durée de trois ans, notamment avec la participation de l’université Picardie Jules Verne », explique Pierre Bono. Ces éco-conceptions sont ensuite vendues à une soixantaine de clients dans toute la France.

CONSEIL CLIENT

Alors qu’elle était encore une association, le Codem Picardie a été la première entité à concevoir un béton à partir de matière végétale et à organiser un colloque national, nommé « écobat », au sujet des matériaux végétaux. « Nos laboratoires disposent également d’un outil unique en France, continue Pierre Bono. Il s’agit d’une ligne de production de présérie industrielle qui permet de changer l’échelle du produit entre l’étape de sa conception en labo et l’envoi du prototype en taille réelle pour le client. C’est une innovation essentielle puisque nous ne faisons que du sur-mesure. » Codem-le Batlab fait partie du réseau national d’accompagnement CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il y est devenu le membre référent pour la région Hauts-de-France et la Normandie. Outre l’élaboration de matériaux, la société suit également des problématiques de chantier pour l’Agence qualité construction dans les départements picards et en Normandie. À travers ces engagements, elle dispense des conseils à ses clients dès l’émission d’un appel d’offres jusqu’à la fin du projet d’éco-conception d’un bâtiment.