UN MATÉRIEL MÉDICAL MADE IN FANCE

Créée dans les années 60, Vog Medical, entreprise familiale, est spécialisée dans le matériel et le mobilier pour les professionnels du secteur. Installée à Caix dans la Somme, elle a obtenu en 2016 le label Origine France garantie. Bruce Simon, PDG de Vog Medical, et son fils Yohann, directeur commercial et futur repreneur, ont comme […]

1304
Bruce Simon, le PDG, et son fils Yohann, directeur commercial.

Créée dans les années 60, Vog Medical, entreprise familiale, est spécialisée dans le matériel et le mobilier pour les professionnels du secteur. Installée à Caix dans la Somme, elle a obtenu en 2016 le label Origine France garantie.

Bruce Simon, PDG de Vog Medical, et son fils Yohann, directeur commercial et futur repreneur, ont comme objectif quotidien la satisfaction de leur clientèle, en alliant évolution et adaptabilité des produits. « C’est l’écoute des professionnels médicaux qui nous permet d’élaborer nos gammes, afin d’obtenir le meilleur confort pour les patients, et la meilleure ergonomie pour les postures de travail. Nous fabriquons des divans d’examen pour les centres médicaux, hôpitaux, maisons de retraite, médecins libéraux, infirmières, ORL, kinésithérapeutes ou encore gynécologues. Nous travaillons aussi avec un réseau de 3 000 distributeurs dans toute la France et les départements et territoires d’Outre-Mer. » 95% des produits sont fabriqués à Caix, sous le label Origine France garantie, ce qui impose 50% de composants fabriqués en France, ainsi qu’une main d’œuvre française. 300 références sont au catalogue. « Nous faisons du sur-mesure, cela nous distingue de la concurrence. Ce sont les clients qui nous ont permis de développer deux produits qui sont maintenant au catalogue. Nous nous amé- liorons grâce à leurs avis. Nous avons été l’un des premiers à développer des fauteuils pour les personnes en surcharge pondérale, allant jusqu’à 300 kilos. La plupart de nos produits ont des noms de villes et villages picards, car nous sommes très fiers de notre implantation. » L’entreprise se fait livrer la ferraille brute qui est découpée, cintrée, soudée dans l’atelier. Les supports des matériels sont peints à la Sopem, à Cuvilly, et chez FC2L, à Poulainville. L’assemblage est réalisé à Caix et tout est fait à la main. Les revêtements en PVC sont fabriqués en France.

10% DU CHIFFRE D’AFFAIRES À L’EXPORT

Les pays du Benelux, l’Allemagne sont en plein développement, tout comme le Maroc et les pays scandinaves. L’objectif pour 2018 est l’Afrique, pour qui Vog Médical a développé de nombreux produits. Il faut des qualifications particulières pour travailler dans l’entreprise. Des profils difficiles à trouver, comme les ferronniers, les soudeurs, les polisseurs. « Depuis le début de l’année, nous avons en formation un apprenti en mé- canique générale qui a fait ses études au lycée de l’Acheuléen à Amiens. » L’entreprise emploie 20 personnes, et a déjà embauché deux salariés depuis le début de l’année.