NOUVELLE DIRECTION POUR LELEU

Léonard de la Seiglière est depuis le début de l’année le nouveau dirigeant des Transports Logistique Leleu de Flixecourt. Une des plus belles entreprises du secteur qui représente 22 millions de chiffre d’affaires et emploie 180 salariés. J’arrive avec la volonté de poursuivre le développement de l’entreprise, affirme Léonard de la Seiglière, qui a pris […]

1984

Léonard de la Seiglière est depuis le début de l’année le nouveau dirigeant des Transports Logistique Leleu de Flixecourt. Une des plus belles entreprises du secteur qui représente 22 millions de chiffre d’affaires et emploie 180 salariés.

J’arrive avec la volonté de poursuivre le développement de l’entreprise, affirme Léonard de la Seiglière, qui a pris la succession de Christian Leleu en janvier, à la tête de la société depuis 30 ans. C’est une société en croissance, et rentable, avec des moyens et une équipe remarquable. Elle a bien passé la crise car elle a su s’adapter à son environnement et à ses clients. Pour ma part, je suis en phase de découverte. »

LARGE PALETTE DE SERVICES

Le site de Flixecourt se développe sur 7 hectares sur la zone des Hauts plateaux. Un site unique très bien situé géographiquement à proximité de l’A16 sur lequel ont notamment été érigés un entrepôt de 20 000 m² et un garage intégré ouvert aux extérieurs. L’entreprise peut compter sur une flotte de 110 camions et 20 véhicules utilitaires légers. Les salariés sont au nombre de 180 – dont 130 sont des conducteurs. Transports Logistique Leleu couvre la France entière pour des livraisons d’une palette au camion complet. Pour l’international, l’entreprise recourt à l’affrètement. Léonard de La Seiglière connaît bien ce secteur spécifique. Il a présidé les Transports Mertz situés en Normandie : « Un intermédiaire m’avait dit qu’il y avait une belle PME régionale et familiale à céder, raconte t-il. Les équipes restent et adhérent, ce dont je suis heureux car on ne change pas une équipe qui gagne. C’est une entreprise qui propose une large palette de services : colis, camion complet, palettes, overseas, douane – car nous avons la certification OEA -, logistique, express… »

ÉCORESPONSABLE

Transports Logistique Leleu compte 1 500 clients, basés en grande partie en Picardie. Ce sont des PME et ETI. L’entreprise, certifiée pour le transport de matières dangereuses, s’attache à leur assurer flexibilité, réactivité, fiabilité et rigueur. Elle achète du matériel à faible émission de C02 et tient a être une entreprise respectueuse de l’environnement en mettant en place une politique écoresponsable. « L’entreprise investit dans la digitalisation, assure Léonard de la Seiglière. La flotte circule sous informatique embarquée. Cela permet de suivre les camions en temps réel et d’informer par exemple un client de l’heure d’arrivée exacte d’une livraison. » Le nouveau dirigeant se dit agréablement surpris par la richesse, la performance et le dynamisme des entreprises locales : « Je prends le temps d’aller voir les clients, ajoute t-il. C’est très important, c’est là que tout commence. Il est essentiel de répondre à leurs besoins, voire de les anticiper. Le client, c’est le cœur de l’entreprise. »