SUCCÈS FOU POUR LOCAVRAC

À peine ouvert, Locavrac, à Abbeville, ne désemplit pas. Les clients attendaient l’ouverture de ce magasin pas comme les autres, dont le concept repose sur la vente de produits locaux et la mise en place d’une épicerie responsable. « C’est génial. Nous sommes ravis. Au bout de deux jours d’ouverture, il n’y avait déjà plus […]

1440
Julie Depoilly et Guillaume Delgove, gérants de Locavrac.

À peine ouvert, Locavrac, à Abbeville, ne désemplit pas. Les clients attendaient l’ouverture de ce magasin pas comme les autres, dont le concept repose sur la vente de produits locaux et la mise en place d’une épicerie responsable.

« C’est génial. Nous sommes ravis. Au bout de deux jours d’ouverture, il n’y avait déjà plus de yaourts, ni de légumes. Il y a du monde tout le temps. On ne s’attendait pas à cela même si on avait communiqué sur notre ouverture », confient Julie Depoilly et Guillaume Delgove.

COMPLÉMENTAIRES

Depuis la mi-janvier, ils gèrent Locavrac. Un magasin de 300 m2 , à deux pas du centre-ville d’Abbeville. Ils s’approvisionnent en viande, légumes ou yaourts à proximité. Toutefois, le couple ne se veut pas concurrent d’épiceries fines ou d’enseignes qui commercialisent une partie de ces produits. « Nous voulons être complémentaires. Les clients peuvent trouver ici tout ce dont ils ont besoin pour manger. Nous sommes allés chez chacun des producteurs. Nous pouvons apporter des garanties sur les conditions de vie des animaux et sur leur abattage. » Les produits sont certifiés bio ou agriculture raisonnée. Les gérants entendent proposer des prix raisonnables pour ne pas « assommer » les clients, tout en assurant un juste prix de vente à la trentaine de producteurs avec qui ils collaborent. Sur les étals, les légumes de saison proviennent notamment de Vironchaux. Les pommes ont mûri dans les Vergers de Moismont.

ANIMATIONS

Côté viande, des producteurs de Long, Quend, Saint-Fuscien ou Villers-Tournelle sont mis à l’honneur. Car pour humaniser les produits, des affichettes avec nom, photo et situation géographique des producteurs ont été mis en place à leurs côtés. Par exemple, les produits frais sont issus de la Chèvrerie de Canaples, d’Eplessier… La glace de Buigny-Saint-Maclou est aussi présente, tout comme les tisanes de Florixir à Gamaches, la bière de la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu (dont celle d’Abbeville ou de Péronne)… Régulièrement, des animations se dérouleront. Le 2 mars, une dégustation de produits de l’Asinerie du Marquenterre est organisée. Locavrac est aussi une épicerie responsable pour réduire les déchets et le gaspillage. En venant avec leurs bocaux, les clients peuvent se servir librement en pâtes, riz, flageolets ou encore cornflakes nature. Julie n’a pas son pareil pour donner des conseils afin de réaliser soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques : « C’est très économique, écologique et c’est bon pour la santé », assure-t-elle.