LE QUAI DE L’INNOVATION LARGUE LES AMARRES

Mercredi 17 janvier, Amiens Métropole inaugurait son Quai de l’innovation lors d’une journée consacrée aux équipements et événements proposés dans ce centre de stimulation et de valorisation de l’innovation amiénoise. Au 93 rue du Hocquet à Amiens, dans les anciens locaux de l’Institut supérieur d’administration et de management, on cultive désormais l’innovation en faveur du […]

976
Lancement de la journée d’inauguration du Quai de l’innovation.

Mercredi 17 janvier, Amiens Métropole inaugurait son Quai de l’innovation lors d’une journée consacrée aux équipements et événements proposés dans ce centre de stimulation et de valorisation de l’innovation amiénoise.

Au 93 rue du Hocquet à Amiens, dans les anciens locaux de l’Institut supérieur d’administration et de management, on cultive désormais l’innovation en faveur du développement économique du territoire. Le Quai de l’innovation, c’est entre autres un amphithéâtre de 350 places, deux autres de 100 places, une dizaine de salles de réunion et des professionnels disponibles. C’est aussi l’adresse des trois clusters amiénois dans les domaines de la e-santé, du numérique et de l’énergie. On y trouve un incubateur, des start-up et la cantine numérique. Un espace de 3 500 m2 aux multiples facettes et en plein coeur du quartier Saint-Leu. « C’est dans cet amphithéâtre Jules Verne que les forces vives du territoire pourront se rencontrer, échanger et élaborer des projets. Une ruche avec un état d’esprit et une méthode où la réussite ne peut qu’être collective. C’est notre rôle, à Amiens Métropole, avec la CCI, le CHU et l’université, d’inviter à travailler ensemble, de décloisonner pour échanger et faciliter les liens. Ce bâtiment sera un des phares de notre politique. Amiens Cluster fera vivre ce Quai de l’innovation avec des équipes au service des entreprises, des étudiants, des chercheurs et des porteurs de projets », a affirmé Benoit Mercuzot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des Finances et de l’Innovation, lors de l’ouverture de la journée d’inauguration de cet espace.

UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE

Cette inauguration était l’occasion de démontrer toutes les potentialités d’un tel endroit. Elle a commencé avec la tenue d’une table ronde sur l’innovation pour le patrimoine hospitalier avec Guy Vallet, expert en management de structures de santé, et d’autres spécialistes en e-santé de chez Engie. Une autre table ronde sur l’innovation dans l’acte médical a eu lieu en présence de Christine Ammirati, directrice de SimUSanté, avec Guy Vallencien, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie, et Michel Lefranc, neurochirurgien. Des ateliers de créativité étaient également proposés dans les différentes salles dédiées ce jourlà. Toute la journée, les participants ont pu découvrir les start-up locales présentes sur la marketplace, installée dans le patio. Autant de réussites du territoire et de projets pré-incubés de la cantine numérique. Un exemple, celui de DeuxCinqUn, une agence de conception, développement et déploiement d’objets connectés au service de la communication et de l’image de marque de ses clients. « Notre première innovation est présentée depuis quelques jours à Amiens dans le cadre des travaux du BHNS. L’i.Pic est un panneau d’information connecté dédié aux chantiers urbains », explique Vincent Trelcat, cofondateur de la start-up picarde. L’après-midi était consacré au stockage de l’énergie, aux smart grids, et à l’innovation en énergie avec Thierry Saublet, directeur recherche et développement du groupe Muller. Puis, ce fut le moment de la présentation d’Amiens Cluster, de sa feuille de route, de la campagne d’adhésion et du fond d’investissement en présence des membres fondateurs. En fin de journée, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie, ont officiellement inauguré le Quai de l’innovation.

UN PÔLE D’ACTIVITÉ, DOUZE ESPACES

Petit tour du propriétaire avec au rez-de-chaussée, la cantine numérique, animée par la Tech amiénoise. Elle accueille les futurs chefs d’entreprise. Au Quai de l’innovation, les entrepreneurs, les étudiants et les chercheurs trouveront informations, conseils et expériences. Des espaces de travail partagés sont aménagés et des bureaux « incubateurs » sont ouverts aux porteurs de projet sur plusieurs étages. Par ailleurs, des équipes dédiées aux trois clusters amiénois prospectent et favorisent les échanges avec les centres de recherche. Les salles de réunion équipées d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, de tableurs blancs et paperboards peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. La salle créativité, de 70 m2 , permet de recevoir les ateliers d’entreprise, les brainstomrming et les travaux collaboratifs. Une autre salle de visioconférence a quant à elle une capacité de 16 personnes. Pour les événements et cocktails, il est possible de profiter de l’espace réception. Le patio de 180 m2 accueille aisément les salons et tout autre événement d’entreprise. Un temple de l’innovation pour lequel la collectivité a investi un million d’euros.