ISABELLE DUCHATELLE A FAIT DE L’ÉCRITURE SON MÉTIER

Après avoir été salariée dans plusieurs entreprises puis secrétaire indépendante, Isabelle Duchatelle décide en janvier 2017 de se lancer dans un métier ancestral : celui d’écrivain public. Ses clients, particuliers comme professionnels, peuvent compter sur sa plume aguerrie pour réaliser tout type d’écrit, de la biographie au CV en passant par la rédaction de courriers. […]

1082
Isabelle Duchatelle est devenue écrivain public il y a un an.

Après avoir été salariée dans plusieurs entreprises puis secrétaire indépendante, Isabelle Duchatelle décide en janvier 2017 de se lancer dans un métier ancestral : celui d’écrivain public. Ses clients, particuliers comme professionnels, peuvent compter sur sa plume aguerrie pour réaliser tout type d’écrit, de la biographie au CV en passant par la rédaction de courriers.

Isabelle Duchatelle est devenue écrivain public il y a un an.

Monney-Penny. Le nom du site Internet d’Isabelle Duchatelle – qui présente l’ensemble des services qu’elle propose -, n’a pas été choisi au hasard : « La fictive Miss Moneypenny est la secrétaire de James Bond. Écrire pour les autres est réellement ma mission », sourit l’écrivain public qui travaille de son domicile à Camon près d’Amiens. Après une formation d’un an d’écrivain public dispensée par le Centre national d’enseignement à distance (Cned), elle décide de se spécialiser dans les services aux entreprises et aux particuliers en misant sur la polyvalence : « J’aide notamment à la rédaction de CV, de lettres de motivation, de courriers, je réalise également des traductions en Anglais, des transcriptions audio de réunions, je peux m’occuper de la saisie de bases de données ou de documents, assurer des permanences dans les collectivités locales pour aider les administrés, etc. J’ai également beaucoup de demandes pour la rédaction de lettres aux avocats, c’est une tâche devant laquelle certaines personnes se sentent perdues », énumère Isabelle Duchatelle qui travaille aussi beaucoup à la rédaction d’articles de blogs pour des agences de communication. Si dans l’imaginaire collectif le métier d’écrivain public est apparenté à la rédaction de biographies ou de romans, c’est une part relativement confidentielle de l’activité d’Isabelle Duchatelle. « C’est vraiment le côté pratique de l’écriture qui prime », explique-t-elle. Isabelle Duchatelle assure en parallèle des services de télésecrétariat ou de secrétaire indépendante, en proposant là encore des prestations à la carte, à distance ou sur site, pour quelques heures par semaine ou par mois, de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de la demande de ses clients.