E-SANTÉ : SMART ANGEL, PROJET INNOVANT

La société Evolucare, avec son projet Smart Angel, développé avec six partenaires, permet de suivre un patient de son entrée en soins à son retour chez lui. Evolucare apporte aux CHU, centres hospitaliers publics, maisons de soins de suite et rééducation un dossier médical performant, sécurisé et partagé, qu’il s’agisse du bloc opératoire, de l’anesthésie, […]

984
Alexandre Le Guilcher, directeur du département R&D d’Evolucare.

La société Evolucare, avec son projet Smart Angel, développé avec six partenaires, permet de suivre un patient de son entrée en soins à son retour chez lui.

Alexandre Le Guilcher, directeur du département R&D d’Evolucare.

Evolucare apporte aux CHU, centres hospitaliers publics, maisons de soins de suite et rééducation un dossier médical performant, sécurisé et partagé, qu’il s’agisse du bloc opératoire, de l’anesthésie, de la réanimation. Cette entreprise familiale créée en 1990 à Boves, s’appelait Corwin. En 2008, prenant beaucoup d’ampleur, elle s’installe à Villers Bretonneux, où elle emploie 100 personnes sur les 250 basées à Paris et Lyon. Elle réalise un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et fournit plus de 1 900 clients. Alexandre Le Guilcher, fils du fondateur et directeur du département R&D, explique : « Smart Angel a été mis en place à partir de l’acquisition de solutions externes, afin de ne pas passer trop de temps à développer de nouveaux produits. Nous avons élargi la gamme anesthésie, réanimation, bloc opératoire, et pharmacie pour la gestion de leurs stocks. Bien sûr, nous apportons la valeur ajoutée et avons une gamme de produits et de services en expansion constante, car notre métier est d’éditer des logiciels pour établissements de santé.» Evolucare a commencé par les maisons de retraite, puis par les petits hôpitaux. Leader du marché, la société équipe 50% des maisons de soins et de rééducation. Le dossier informatisé du patient, dénommé Osiris, suit au quotidien plus de 150 000 patients. Les corps médical et paramédical peuvent saisir toutes les informations, c’est un dossier exhaustif qui permet échange et coordination entre les différents services de soins. L’objectif ultime est le «zéro papier».

DES CERTIFICATIONS ET LABELS

Evolucare a les certifications ISO 9001et ISO 13485 et a obtenu le marquage CEDM qui donne l’autorisation d’éditer des logiciels dispositifs médicaux répondant à la réglementation locale. « La dynamique 2018 continue sur celle de l’été 2017 qui a permis de recruter des salariés pour notre expansion à l’étranger, où il y a un vrai potentiel. Nous sommes déjà présents en Afrique francophone, Allemagne, Amérique du Sud et Europe de l’Est », souligne Alexandre Le Guilcher. Evolucare a le label des pôles de compétitivité de Médicen, pour le côté médical et Systematic, pour le côté nouvelles technologies et celui de BPI Excellence avec un soutien, dans le cadre du programme investissements d’avenir, de 8 millions d’euros. En 2017, a été créé Evolucare Labs, entité ayant pour objectif de promouvoir l’innovation, notamment dans des projets collaboratifs avec l’UPJV et ses autres partenaires, comme les objets connectés et l’intelligence artificielle. La société recherche des profils analystes pour 2018, afin de renforcer les équipes innovation et production.