Un nouveau marché couvert pour indépendants

Place ô marché vient d’ouvrir à Amiens son deuxième magasin de France. Objectif du label : amener en centre-ville des commerçants locaux pour rivaliser avec la grande distribution. Début 2018, Place ô marché accueillera neuf, peut-être dix, commerçants indépendants. Pour le moment, seuls la fromagerie Mealk, le bouchertraiteur Sébastien Pocholle, et le caviste Martigny et […]

1418
3,5 millions d'euros investis pour une surface de 1 700 m2.

Place ô marché vient d’ouvrir à Amiens son deuxième magasin de France. Objectif du label : amener en centre-ville des commerçants locaux pour rivaliser avec la grande distribution.

3,5 millions d’euros investis pour une surface de 1 700 m2.

Début 2018, Place ô marché accueillera neuf, peut-être dix, commerçants indépendants. Pour le moment, seuls la fromagerie Mealk, le bouchertraiteur Sébastien Pocholle, et le caviste Martigny et Fils sont installés. Suivront une boulangerie, un primeur, un poissonnier, un chocolatier, un glacier, un restaurateur et peut-être un kiosque à fleurs. « Les commerçants sont déjà sélectionnés, mais leurs locaux sont encore en travaux. Les boutiques déjà ouvertes ont fait l’exploit d’être prêtes pour les fêtes de fin d’année », se félicite Jean-François Jayez, directeur associé de Place ô marché.

PRATICITÉ ET QUALITÉ

Chaque enseigne ouverte sous le label Place ô marché reste indépendante. « Place ô marché sert de cadre. Nous nous implantons et mettons à disposition des locaux aux producteurs de la ville qui font une demande », détaille Jean-François Jayez. En bordure de l’avenue Paul Claudel, l’objectif de la structure est clair : rivaliser avec la grande distribution. « Suite à une étude de marché, nous avons constaté que les clients portaient une grande attention à la qualité de leur alimentation, explique-t-il. Comme dans un supermarché, ils trouveront au même endroit viandes, légumes, poissons, vins, etc. Mais l’origine des produits est connue, et ça fait vivre les producteurs locaux. »

NOUVELLE CLIENTÈLE ET NOUVEAUX PROJETS

Pour ces commerçants, l’endroit permet de toucher une clientèle plus large et de se lancer dans une nouvelle aventure. Sébastien Pochoelle explique avoir ouvert sa propre boucherie à Place ô marché après avoir travaillé plusieurs années avec son père, aux Halles du Beffroi. « Certaines personnes n’ont pas le temps de se déplacer dans le centre d’Amiens, nous touchons donc une clientèle plus large qu’aux Halles. Notre arrivée ici a aussi été l’occasion d’embaucher un traiteur », précise sa femme à la caisse. Julien Planchon, responsable de la fromagerie Mealk, vendait aussi aux Halles du Beffroi. Il profite quant à lui de son nouvel emplacement pour se lancer dans la restauration. À la carte : des plats faits maison à base de fromage et de légumes récoltés à Longpré-les-Corps-Saints.